Liberté Egalité Fraternité selon ActiVE

ActiVE plein feu sur la fiscalité écologique ! Liberté: Dénoncer un système qui abuse le citoyen par une taxation favorable à la consommation d’énergies carbonées et polluant notre atmosphère. En effet l’usager de l’électromobilité est un dépollueur doublement payeur. Mais avant tout la vraie liberté c’est de ne plus dépendre des hydrocarbures.…

lire plus

Voiture électrique disruption verte en cours

La disruption verte est en cours l’innovation disruptive rompt totalement avec les anciens schémas et arrive là où personne ne l’attend, tout en créant un phénomène de masse. Dans disruptif, il y a « rupture », donc rompre avec les anciens modèles pour en créer de nouveaux. C’est le VE…

lire plus

EROEI en français TRE: taux de retour énergétique

EROEI sur la voiture électrique avec des EnR Le rendement d’une chaîne de traction thermique est 4 fois inférieur à celui d’une chaîne de traction électrique (du puits à la roue), ce qui fait triompher la voiture électro-solaire (2015) face aux biocarburants d’un facteur 3,2. Dès que l’EROEI des carburants…

lire plus

L’écosystème du véhicule électrique et des énergies renouvelables

Le “VE” véhicule électrique    optimise la gestion des EnR Rouler, stocker, distribuer les EnR tout en apportant un réel bienfait pour l’eau et l’air. Le VE fait partie selon l’ADEME d’une « dynamique vertueuse » Oui la gestion, les économies d’énergie sont les défis du millénaire La voiture thermique est locomotive de la consommation de…

lire plus

Imaginez une voiture thermique aux performances identiques à celle d’une électrique

Petit réservoir de 5 litres pour faire le plein chez vous et aller partout Imaginez vous à bord d’une voiture thermique avec les mêmes performances qu’une voiture électrique. Elle sera munie d’un réservoir de 5 litres, avec une conduite en mode Eco vous pourriez effectuer un peu plus de 300 km entre 2 pleins…

lire plus

Comment faire aboutir la transition énergétique citoyenne ?

Impliquer le citoyen, l’entreprise, les EPCI et les communes dans le processus dans l’intérêt général par un PPP ActiVE. Diesel, essence pour casser ces émetteurs de CO2, NOX et autres habitudes dans nos transports, il faut motiver les bonnes causes. La vraie liberté c’est de ne plus dépendre des hydrocarbures. Si l’on veut voir…

lire plus

Des millions de VE rendent le prix de l’électricité positif et d’origines renouvelables

Les risques des prix négatifs de l’électricité Depuis 2009, sur le marché spot européen de l’électricité, le prix du kilowattheure peut être négatif. France et Allemagne font l’expérience de ce phénomène antiéconomique qui rend plus urgente que jamais une réforme du système d’aide aux énergies renouvelables et de sa gestion.…

lire plus

L’autonomie des voitures électriques est suffisante

Chargé à domicile ou dans la rue, le VE vous emporte partout. Les véhicules électriques vont conduire leurs propriétaires où ils le souhaitent. Selon une étude, 90% des trajets moyens d’un conducteur pourraient être couverts par l’autonomie de base des voitures électriques. Ce chiffre montera même à 99.9 %  pour 2017 tenant compte…

lire plus

Les bornes de charges n’améliorent pas la qualité de l’air

Seul l’usage du Véhicule Electrique alimenté avec des EnR améliore la qualité de l’air, le climat, les emplois et notre PIB. 3 notions essentielles pour le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Appliquer le cout réel et les marges honnêtes par les grands constructeurs de ces VE en donnant du choix de…

lire plus

La pollution de l’air cause plus de mort que les accidents de la route

Les principaux polluants ayant une incidence sur la santé humaine sont les particules (PM), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2), l’oxyde d’azote (NOx) et tuent prématurément 524 000 personnes par an en Europe (430 000 dans l’Union Européenne) dont plus de 20 000 à 40 000 en France. Soit 5 à 12…

lire plus

Pollution de l’air en France

Selon un rapport sénatorial, le coût annuel de la pollution de l’air serait de 101,3 milliards d’€. Les parlementaires dénoncent l’inaction de l’Etat et donnent des pistes pour remédier à ce fléau pour la santé publique. Face au scandale de la pollution de l’air, l’Etat somnolait. Il vient de se…

lire plus

Véhicules électriques une chance citoyenne Française

En 2014, les exportations d’énergies électriques se sont élevées à 65,1 TWh, permettant d’alimenter plus de 20 millions de VE (TWh = 1 000 000 000 kWh) parcourant une moyenne journalière de 50 km Cette exportation permettrait à une importante population Européenne de se déplacer en VE 50 km par jour, sans passer…

lire plus

Voiture électrique un ordinateur sur roues pour la gestion économique d’énergie

Mobilité: le monde change… et il change vite ! Il y a beaucoup d’innovation dans cette industrie. La Ste Plugsurfing travaille sur les fonctionnalités de “Plug & Charge”, aujourd’hui on utilise la clé ou l’application mais dans le futur on pourrait imaginer que la borne identifie automatiquement le client juste par le…

lire plus

Voiture électrique les arguments qui font la différence

Excellente vidéo très condensée qui partage le sentiment du rouler en VE rend heureux 😉 sans oublier que l’énergie la plus verte est celle que l’on consomme pas ! ” Le véhicule électrique n’est plus une question écologique, c’est une question de bon sens économique”. (Pr Damien Ernst) En bonus avec des…

lire plus

Arrêter de fumer, c’est changer de mode de transport au quotidien

FUMER TUE La mobilité en VE 100% électrique, réelle avancée, modification radicale de nos processus de production, est indispensable mais insuffisante pour changer le cours des choses. Les transports, l’électricité d’origine fossile, l’industrie, le textile, l’agriculture, sont aujourd’hui les principaux responsables des émissions mondiales de CO² et seule une réponse mondiale aura un réel impact…

lire plus

La transition passe par les usages, pas juste par les technologies

Camion de déménagement loué ou acheté ? La mobilité pour partir en vacances sera différente de celle de tous les jours « Adaptez votre mobilité individuelle à vos usages quotidiens » L’autonomie des voitures électriques est suffisante Entre autres mesures concrètes consiste à faire porter la protection sociale par une fiscalité environnementale,…

lire plus

Pompe à essence suicide programmé pour 2025

L’essence sera obsolète dès 2025 et le nucléaire l’est déjà ! Efficacité énergétique force du changement. Les VE et l’énergie solaire représentent un tournant, qui est constamment sous-estimé par l’industrie pétrolière. « Les innovations à venir pourraient abaisser notre scénario de cinq ans, les mécomptes de la société seraient renforcés dans ce cas par…

lire plus

Volkswagen recyclera les batteries lithium-ion à Salzgitter

Salzgitter devrait abriter le premier centre de recyclage de VE pour VW La capacité de recyclage initiale sera d’environ 1 200 tonnes de batteries de véhicules électriques par an, soit l’équivalent des batteries d’environ 3 000 voitures. Volkswagen a l’intention de traiter de manière complète les batteries lithium-ion dans ses…

lire plus

Pauvre ou riche la voiture électrique vous embarque partout

UN LUXE LA VOITURE ELECTRIQUE ! Dommage de devoir lire et faire croire ce constat. La raison: personne ne clame assez haut et assez fort, que “pauvre” … il faut rouler électrique, ne serait ce que parce que notre note d’énergie (essence/kW) baisse de plus de 90% … que se…

lire plus

Stockage énergie pour mobilité thermique électrique hydrogène

Pétrole-batteries-hydrogène pour la motorisation du transport routier Tribune de François Chabannes * dans Connaissance des énergies du 9/05/2019 Dans le monde, en 2018, le milliard et demi de véhicules circulant sur les routes grâce à la combustion d’hydrocarbures fossiles aura émis environ 6 milliards de tonnes de dioxyde de carbone,…

lire plus

Mobilité Moderne le 24, 25 et 26 Mai 2019 sur l’esplanade du Lac Aix les Bains

La Mobilité ! L’année 2018 a mis offiiellement sur le devant de la scène une thématique jusqu’alors souvent délaissée sur le territoire français: La Mobilité ! Thermique, hybride, hydrogène ou 100% électrique ?  Voici un sujet inépuisable : technologie, fiscalité, législation, distribution, utilisation, la Mobilité demande aujourd’hui des compétences pointues…

lire plus

Constructeurs véhicules thermiques ces dinosaures survivront-ils ?

Les grands constructeurs automobiles hésitent entre une transition à l’électricité et un confortable statuquo. « Nous avons des ressources importantes, mais on hésite à se lancer…» « Bien sûr, la population voit d’un bon œil nos efforts d’électrification, mais si notre offre électrique est trop bonne, ça va nuire à nos ventes…

lire plus