Le frein à la conversion électrique et à l’économie circulaire est levé

Revamping ou conversion d’anciennes voitures ActiVE passionné de l’histoire de l’automobile, ne partage pas l’idée que soient écartées un jour définitivement des routes des voitures emblématiques et tout particulièrement les cabriolets. Ces VT font partie du patrimoine industriel et font rêver beaucoup d’entre nous. De nombreux véhicules anciens sont entretenus et restaurés au…

lire plus

Véhicules électriques une chance citoyenne Française

En 2015, les exportations d’énergies électriques se sont élevées à 61,7 TWh, permettant d’alimenter près de 20 millions de VE (TWh = 1 000 000 000 kWh) parcourant une moyenne journalière de 50 km (source) Cette exportation permettrait à une importante population Européenne de se déplacer en VE 50 km par jour, sans…

lire plus

Liberté Egalité Fraternité selon ActiVE

ActiVE plein feu sur la fiscalité écologique ! Liberté: Dénoncer un système qui abuse le citoyen par une taxation favorable à la consommation d’énergies carbonées et polluant notre atmosphère. En effet l’usager de l’électromobilité est un dépollueur doublement payeur. Mais avant tout la vraie liberté c’est de ne plus dépendre des hydrocarbures.…

lire plus

Voiture électrique disruption verte en cours

La disruption verte est en cours l’innovation disruptive rompt totalement avec les anciens schémas et arrive là où personne ne l’attend, tout en créant un phénomène de masse. Dans disruptif, il y a « rupture », donc rompre avec les anciens modèles pour en créer de nouveaux. C’est le VE…

lire plus

EROEI en français TRE: taux de retour énergétique

EROEI sur la voiture électrique avec des EnR Le rendement d’une chaîne de traction thermique est 4 fois inférieur à celui d’une chaîne de traction électrique (du puits à la roue), ce qui fait triompher la voiture électro-solaire (2015) face aux biocarburants d’un facteur 3,2. Dès que l’EROEI des carburants…

lire plus

L’écosystème du véhicule électrique et des énergies renouvelables

Le “VE” véhicule électrique    optimise la gestion des EnR Rouler, stocker, distribuer les EnR tout en apportant un réel bienfait pour l’eau et l’air. Le VE fait partie selon l’ADEME d’une « dynamique vertueuse » Oui la gestion, les économies d’énergie sont les défis du millénaire La voiture thermique est locomotive de la consommation de…

lire plus

Imaginez une voiture thermique aux performances identiques à celle d’une électrique

Petit réservoir de 5 litres pour faire le plein chez vous et aller partout Imaginez vous à bord d’une voiture thermique avec les mêmes performances qu’une voiture électrique. Elle sera munie d’un réservoir de 5 litres, avec une conduite en mode Eco vous pourriez effectuer un peu plus de 300 km entre 2 pleins…

lire plus

Comment faire aboutir la transition énergétique citoyenne ?

Impliquer le citoyen, l’entreprise, les EPCI et les communes dans le processus dans l’intérêt général par un PPP ActiVE. Diesel, essence pour casser ces émetteurs de CO2, NOX et autres habitudes dans nos transports, il faut motiver les bonnes causes. La vraie liberté c’est de ne plus dépendre des hydrocarbures. Si l’on veut voir…

lire plus

Les EnR pourraient faire rouler tous les Francais

Sans appel car chiffré, ce constat élimine le nucléaire du débat Si aujourd’hui la totalité du parc automobile roulant quotidiennement en France (moyenne très inférieure à 80 Km/jour) était électrique, les ENR déjà installés en France suffiraient largement à l’alimenter. L’électricité ENR à la production coute déjà moins cher que…

lire plus

Des millions de VE rendent le prix de l’électricité positif et d’origines renouvelables

Les risques des prix négatifs de l’électricité Depuis 2009, sur le marché spot européen de l’électricité, le prix du kilowattheure peut être négatif. France et Allemagne font l’expérience de ce phénomène antiéconomique qui rend plus urgente que jamais une réforme du système d’aide aux énergies renouvelables et de sa gestion.…

lire plus

L’autonomie des voitures électriques est suffisante

Chargé à domicile ou dans la rue, le VE vous emporte partout. Les véhicules électriques vont conduire leurs propriétaires où ils le souhaitent. Selon une étude, 90% des trajets moyens d’un conducteur pourraient être couverts par l’autonomie de base des voitures électriques. Ce chiffre montera même à 99.9 % pour 2020 tenant compte des…

lire plus

Les bornes de charges n’améliorent pas la qualité de l’air

Seul l’usage du Véhicule Electrique alimenté avec des EnR améliore la qualité de l’air, le climat, les emplois et notre PIB. 3 notions essentielles pour le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Appliquer le coût réel et les marges honnêtes par les grands constructeurs de ces VE en donnant du choix de…

lire plus

La pollution de l’air cause plus de mort que les accidents de la route

Les principaux polluants ayant une incidence sur la santé humaine sont les particules (PM), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2), l’oxyde d’azote (NOx) et tuent prématurément 524 000 personnes par an en Europe (430 000 dans l’Union Européenne) dont plus de 20 000 à 40 000 en France. Soit 5 à 12…

lire plus

Pollution de l’air en France

Selon un rapport sénatorial, le coût annuel de la pollution de l’air serait de 101,3 milliards d’€. Les parlementaires dénoncent l’inaction de l’Etat et donnent des pistes pour remédier à ce fléau pour la santé publique. Pas qu’en France c’est un phénomène mondial la “pandémie de pollution de l’air”  Face…

lire plus

Stabiliser le réseau électrique avec les voitures électriques: la technologie “V2X”

Hyundai travaille sur la technologie dite Vehicle-to-Everything, ou V2X en abrégé. Il résume les technologies qui peuvent stabiliser le réseau électrique à l’aide de voitures électriques et soutenir l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Un exemple d’application pour V2X est le véhicule au réseau (V2G) pour alimenter l’énergie des batteries de…

lire plus

L’hydrogène est un gaz à effet de serre deux fois plus puissant qu’on ne le pensait

Cette étude publiée ce vendredi par le département britannique de l’Économie, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle (BEIS) a révélé que l’hydrogène est un gaz à effet de serre deux fois plus puissant qu’on ne le pensait auparavant. Le rapport explique que la molécule d’hydrogène exerce une action indirecte…

lire plus

V2G : alimenter sa maison avec sa voiture électrique est certifié par RTE

RTE a certifié pour la première fois une solution permettant aux batteries de véhicules électriques de participer à l’équilibre du réseau électrique français, a annoncé la structure qui en est le gestionnaire. Les VE participent désormais à l’équilibre temps-réel du système électrique selon RTE « RTE certifie pour la première…

lire plus

PERSPECTIVES SUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE RENOUVELABLE

PERSPECTIVES SUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE RENOUVELABLE « En Norvège, les voitures à essence ne représentent plus que 10% du marché automobile » 27 septembre 2021 – Canal.Fr -> http://detours.canal.fr/en-norvege-les-voitures-a…/ « DHL parie sur l’avion électrique pour réduire ses émissions » 19 aout 2021 – Révolution Energétique -> https://www.revolution-energetique.com/dhl-parie-sur…/ « Cette…

lire plus