Liberté Egalité Fraternité selon ActiVE

ActiVE plein feu sur la fiscalité écologique ! Liberté: Dénoncer un système qui abuse le citoyen par une taxation favorable à la consommation d’énergies carbonées et polluant notre atmosphère. En effet l’usager de l’électromobilité est un dépollueur doublement payeur. Mais avant tout la vraie liberté c’est de ne plus dépendre des hydrocarbures.…

lire plus

Voiture électrique disruption verte en cours

La disruption verte est en cours l’innovation disruptive rompt totalement avec les anciens schémas et arrive là où personne ne l’attend, tout en créant un phénomène de masse. Dans disruptif, il y a « rupture », donc rompre avec les anciens modèles pour en créer de nouveaux. C’est le VE…

lire plus

EROEI en français TRE: taux de retour énergétique

EROEI sur la voiture électrique avec des EnR Le rendement d’une chaîne de traction thermique est 4 fois inférieur à celui d’une chaîne de traction électrique (du puits à la roue), ce qui fait triompher la voiture électro-solaire (2015) face aux biocarburants d’un facteur 3,2. Dès que l’EROEI des carburants…

lire plus

L’écosystème du véhicule électrique et des énergies renouvelables

Le véhicule électrique    optimise la gestion des EnR Rouler, stocker, distribuer les EnR tout en apportant un réel bienfait pour l’eau et l’air. Le VE fait partie selon l’ADEME d’une « dynamique vertueuse » Oui la gestion, les économies d’énergie sont les défis du millénaire La voiture thermique est locomotive de la consommation de pétrole.…

lire plus

Imaginez une voiture thermique aux performances identiques à celle d’une électrique

Petit réservoir de 5 litres pour faire le plein chez vous et aller partout Imaginez vous à bord d’une voiture thermique avec les mêmes performances qu’une voiture électrique. Elle sera munie d’un réservoir de 5 litres, avec une conduite en mode Eco vous pourriez effectuer un peu plus de 300 km entre 2 pleins…

lire plus

Comment faire aboutir la transition énergétique citoyenne ?

Impliquer le citoyen, l’entreprise, les EPCI et les communes dans le processus dans l’intérêt général par un PPP ActiVE. Diesel, essence pour casser ces émetteurs de CO2, NOX et autres habitudes dans nos transports, il faut motiver les bonnes causes. La vraie liberté c’est de ne plus dépendre des hydrocarbures. Si l’on veut voir…

lire plus

Des millions de VE rendent le prix de l’électricité positif et d’origines renouvelables

Les risques des prix négatifs de l’électricité Depuis 2009, sur le marché spot européen de l’électricité, le prix du kilowattheure peut être négatif. France et Allemagne font l’expérience de ce phénomène antiéconomique qui rend plus urgente que jamais une réforme du système d’aide aux énergies renouvelables et de sa gestion.…

lire plus

L’autonomie des voitures électriques est suffisante

Chargé à domicile ou dans la rue, le VE vous emporte partout. Les véhicules électriques vont conduire leurs propriétaires où ils le souhaitent. Selon une étude, 90% des trajets moyens d’un conducteur pourraient être couverts par l’autonomie de base des voitures électriques. Ce chiffre montera même à 100 %  pour 2017 tenant compte…

lire plus

Les bornes de charges n’améliorent pas la qualité de l’air

Seul l’usage du Véhicule Electrique alimenté avec des EnR améliore la qualité de l’air, le climat, les emplois et notre PIB. 2 notions essentielles pour le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Appliquer le cout réel et les marges honnêtes par les grands constructeurs de ces VE en donnant du choix…

lire plus

La pollution de l’air cause plus de mort que les accidents de la route

Les principaux polluants ayant une incidence sur la santé humaine sont les particules (PM), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2), l’oxyde d’azote (NOx) et tuent prématurément 524 000 personnes par an en Europe (430 000 dans l’Union Européenne) dont plus de 20 000 à 40 000 en France. Soit 5 à 12…

lire plus

Pollution de l’air en France

Selon un rapport sénatorial, le coût annuel de la pollution de l’air serait de 101,3 milliards d’€. Les parlementaires dénoncent l’inaction de l’Etat et donnent des pistes pour remédier à ce fléau pour la santé publique. Face au scandale de la pollution de l’air, l’Etat somnolait. Il vient de se…

lire plus

Véhicules électriques une chance citoyenne Française

En 2014, les exportations d’énergies électriques se sont élevées à 65,1 TWh, permettant d’alimenter plus de 20 millions de VE (TWh = 1 000 000 000 kWh) parcourant une moyenne journalière de 50 km Cette exportation permettrait à une importante population Européenne de se déplacer en VE 50 km par jour, sans passer…

lire plus

Le développement durable de la mobilité par ENEDIS

ENEDIS acteur majeur engagé dans la mobilité électrique La recharge intelligente des véhicules électriques peut être un bon moyen d’équilibrer le fonctionnement du réseau en ajustant la demande à la production d’électricité ? Exactement. Lorsque l’on va brancher son véhicule électrique au réseau, l’interface qui va être créée entre la…

lire plus

Cycles testes d’homologation mondial WLTP

Cycles NEDC, WLTP, Kézaco ? Depuis 1er septembre 2018, le cycle de test WLTP entre en vigueur. Les choses vont donc changer pour les constructeurs et le portefeuille des automobilistes. Kézaco ? Ce sont des tests d’homologation que subissent tous les nouveaux véhicules, permettant de comparer leurs performances en terme de consommation,…

lire plus

Le risque « climat » revêt un caractère urgent, global, systémique et irréversible

The Shift Project collabore depuis 2017 avec l’Afep sur l’analyse du risque «climat» (source) Etroitement lié à l’usage des énergies fossiles, facteurs omniprésents du développement économique. Ce risque peut se décomposer en un « risque physique », induit notamment par la multiplication de phénomènes naturels hors norme, ainsi qu’en un…

lire plus

Voiture électrique : qu’attend le gouvernement pour mettre les Watts ?

Tribune libre: Lettre ouverte ACOZE s’adresse au gouvernement Salon après salon, on voit que l’électrification de l’automobile tend à s’accélérer et le Mondial de l’Automobile de Paris s’inscrit dans cette dynamique. Il y a moins de 20 ans, les modèles 100 % électrique étaient peu nombreux, très chers à l’achat…

lire plus

L’ère de l’énergie bon marché se termine

Des scientifiques avertissent les Nations unies de la chute imminente du capitalisme Une énergie considérable est déployée pour le répéter: « L’ère de l’énergie bon marché est terminée », alertent des biophysiciens finlandais dans un rapport remis aux Nations unies le 14 août 2018. Mais plutôt que de seulement reprendre…

lire plus

Impact énergétique et climatique des véhicules électriques

Comparaison entre: VE et VT   Une étude « ouverte » de Xavier Marichal (SONTERRA sprl) et Jean Snoeck (XRGY Consulting) De tous les résultats présentés dans la présente étude, quatre facteurs d’influence ressortent très clairement et devraient, à défaut de contraintes légales, être rappelés à tout citoyen se posant la…

lire plus

La démission de Nicolas Hulot est une invitation à changer

L’action n’est plus une option, mais une nécessité Face aux menaces climatiques, militaires et à l’effondrement des écosystèmes, l’action n’est plus une option mais une nécessité, une urgence, une éthique. En matière écologique, nous ne pouvons plus soutenir l’agriculture biologique et « en même temps » le glyphosate, la sobriété énergétique et…

lire plus

En ville respirer c’est fumer. Oui la voiture thermique vous intoxique !

Dans les grandes villes, respirer c’est comme… fumer D’après une étude européenne publiée ce vendredi, la pollution de l’air est telle dans les grandes villes du continent qu’y passer quelques jours équivaut à fumer entre une et quatre cigarettes. Plus besoin d’être attablé à côté d’un fumeur invétéré pour être…

lire plus