Liberté Egalité Fraternité selon ActiVE

ActiVE plein feu sur la fiscalité écologique ! Liberté: Dénoncer un système qui abuse le citoyen par une taxation favorable à la consommation d’énergies carbonées et polluant notre atmosphère. En effet l’usager de l’électromobilité est un dépollueur doublement payeur. Mais avant tout la vraie liberté c’est de ne plus dépendre des hydrocarbures.…

lire plus

Voiture électrique disruption verte en cours

La disruption verte est en cours l’innovation disruptive rompt totalement avec les anciens schémas et arrive là où personne ne l’attend, tout en créant un phénomène de masse. Dans disruptif, il y a « rupture », donc rompre avec les anciens modèles pour en créer de nouveaux. C’est le VE…

lire plus

EROEI en français TRE: taux de retour énergétique

EROEI sur la voiture électrique avec des EnR Le rendement d’une chaîne de traction thermique est 4 fois inférieur à celui d’une chaîne de traction électrique (du puits à la roue), ce qui fait triompher la voiture électro-solaire (2015) face aux biocarburants d’un facteur 3,2. Dès que l’EROEI des carburants…

lire plus

L’écosystème du véhicule électrique et des énergies renouvelables

Le “VE” véhicule électrique    optimise la gestion des EnR Rouler, stocker, distribuer les EnR tout en apportant un réel bienfait pour l’eau et l’air. Le VE fait partie selon l’ADEME d’une « dynamique vertueuse » Oui la gestion, les économies d’énergie sont les défis du millénaire La voiture thermique est locomotive de la consommation de…

lire plus

Imaginez une voiture thermique aux performances identiques à celle d’une électrique

Petit réservoir de 5 litres pour faire le plein chez vous et aller partout Imaginez vous à bord d’une voiture thermique avec les mêmes performances qu’une voiture électrique. Elle sera munie d’un réservoir de 5 litres, avec une conduite en mode Eco vous pourriez effectuer un peu plus de 300 km entre 2 pleins…

lire plus

Comment faire aboutir la transition énergétique citoyenne ?

Impliquer le citoyen, l’entreprise, les EPCI et les communes dans le processus dans l’intérêt général par un PPP ActiVE. Diesel, essence pour casser ces émetteurs de CO2, NOX et autres habitudes dans nos transports, il faut motiver les bonnes causes. La vraie liberté c’est de ne plus dépendre des hydrocarbures. Si l’on veut voir…

lire plus

Les EnR pourraient faire rouler tous les Francais

Sans appel car chiffré, ce constat élimine le nucléaire du débat Si aujourd’hui la totalité du parc automobile roulant quotidiennement en France (moyenne très inférieure à 80 Km/jour) était électrique, les ENR déjà installés en France suffiraient largement à l’alimenter. L’électricité ENR à la production coute déjà moins cher que…

lire plus

Des millions de VE rendent le prix de l’électricité positif et d’origines renouvelables

Les risques des prix négatifs de l’électricité Depuis 2009, sur le marché spot européen de l’électricité, le prix du kilowattheure peut être négatif. France et Allemagne font l’expérience de ce phénomène antiéconomique qui rend plus urgente que jamais une réforme du système d’aide aux énergies renouvelables et de sa gestion.…

lire plus

L’autonomie des voitures électriques est suffisante

Chargé à domicile ou dans la rue, le VE vous emporte partout. Les véhicules électriques vont conduire leurs propriétaires où ils le souhaitent. Selon une étude, 90% des trajets moyens d’un conducteur pourraient être couverts par l’autonomie de base des voitures électriques. Ce chiffre montera même à 99.9 % pour 2020 tenant compte des…

lire plus

Les bornes de charges n’améliorent pas la qualité de l’air

Seul l’usage du Véhicule Electrique alimenté avec des EnR améliore la qualité de l’air, le climat, les emplois et notre PIB. 3 notions essentielles pour le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Appliquer le cout réel et les marges honnêtes par les grands constructeurs de ces VE en donnant du choix de…

lire plus

La pollution de l’air cause plus de mort que les accidents de la route

Les principaux polluants ayant une incidence sur la santé humaine sont les particules (PM), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2), l’oxyde d’azote (NOx) et tuent prématurément 524 000 personnes par an en Europe (430 000 dans l’Union Européenne) dont plus de 20 000 à 40 000 en France. Soit 5 à 12…

lire plus

Pollution de l’air en France

Selon un rapport sénatorial, le coût annuel de la pollution de l’air serait de 101,3 milliards d’€. Les parlementaires dénoncent l’inaction de l’Etat et donnent des pistes pour remédier à ce fléau pour la santé publique. Pas qu’en France c’est un phénomène mondial la “pandémie de pollution de l’air”  Face…

lire plus

Véhicules électriques une chance citoyenne Française

En 2014, les exportations d’énergies électriques se sont élevées à 65,1 TWh, permettant d’alimenter plus de 20 millions de VE (TWh = 1 000 000 000 kWh) parcourant une moyenne journalière de 50 km (source) Cette exportation permettrait à une importante population Européenne de se déplacer en VE 50 km par jour, sans…

lire plus

Le pétrole c’est con ! …..c’est pas un poisson….

…cher ou pas cher, il fume et il tue ! La baisse des coûts du baril pourrait-elle pousser les grands groupes pétroliers à accélérer leur transition, déjà entamée, vers les renouvelables ? Total, Shell ou encore BP ont annoncé qu’ils voulaient devenir numéro un dans le vert. Ils vont chercher à se prémunir…

lire plus

Des déchets nucléaires pour fabriquer des batteries quasi éternelles

Batterie énergisante issu du déchet Les scientifiques du South West Nuclear Hub de l’université de Bristol en Angleterre ont réussi à fabriquer du diamant capable de fournir de l’électricité de façon quasi-infinie. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’utilisation de déchets nucléaires. L’énergie nucléaire nécessite de l’uranium enfermé…

lire plus

Confinement et vies épargnées pour gain de qualité d’air

Une opportunité plus qu’un mal ! Le confinement mondial motivé par le nouveau coronavirus, Covid-19, a entraîné la fermeture d’usines et la réduction des déplacements, réduisant ainsi la pollution mortelle, notamment les gaz à effet de serre, qui réchauffent le climat. Le confinement du coronavirus pourrait sauver plus de vies…

lire plus

Abolir la pollution et préserver la qualité de l’air

La contrainte crée le changement ! Le confinement nous ramène vers des vérités sur la santé et l’économie ! “lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l’air sera écœurant, vous vous rendrez compte, trop tard, que la richesse n’est pas…

lire plus

Air préservé = Santé + visibilité retrouvée

L’air, c’est l’âme à fleur de peau ; cela se respire.   Pollution de l’air et santé publique de multiples articles traite du sujet dans le blog ActiVE On n’évoque pas suffisamment la “pandémie de pollution de l’air” qui sévie depuis des décennies sur le monde moderne. + de 50% de…

lire plus

Autre phénomène mondial la “pandémie de pollution de l’air” de concert avec le coronavirus

Fumer tue ! Alors que la menace du coronavirus fait trembler le monde, des chercheurs attirent notre attention sur un autre fléau. Un fléau qu’ils jugent plus impactant que les guerres, le paludisme, le Sida ou le tabagisme. Ce fléau, c’est la pollution de l’air. À l’échelle mondiale, le tabagisme…

lire plus

Le coronavirus a provoqué une telle chute de pollution que cela aurait épargné des milliers de vie

Plus de 77 000 Chinois auraient ainsi évité la mort… la pandémie pourrait apporter cet espoir dans le malheur en €urope à mesure qu’elle se propage Le monde traverse une crise pandémique à cause du coronavirus. Néanmoins, celui-ci a des effets inattendus. En effet, selon les derniers résultats d’observation du…

lire plus

Les bienfaits du confinement équivalent à rouler en véhicule électrique avec des EnR

Coronavirus: l’air est plus pur dans les pays confinés ! Le confinement imposé par l’épidémie de coronavirus a entraîné ces dernières semaines une baisse de la pollution atmosphérique, à Wuhan (Chine) et dans le nord de l’Italie et déjà en France. Moins de transports, moins de production… Dans des pays à…

lire plus