L’écosystème du véhicule électrique et des énergies renouvelables

Le véhicule électrique    optimise la gestion des EnR Rouler, stocker, distribuer les EnR tout en apportant un réel bienfait pour l’eau et l’air. Le VE fait partie selon l’ADEME d’une « dynamique vertueuse » Oui la gestion, les économies d’énergie sont les défis du millénaire La voiture thermique est locomotive de la consommation de pétrole. …






lire plus

L’autonomie des voitures électriques est suffisante

Chargé à domicile ou dans la rue, le VE vous emporte partout. Les véhicules électriques vont conduire leurs propriétaires où ils le souhaitent. Selon une étude, 90% des trajets moyens d’un conducteur pourraient être couverts par l’autonomie de base des voitures électriques. Ce chiffre montera même à 100 %  pour 2017 tenant compte …






lire plus

Les bornes de charges n’améliorent pas la qualité de l’air

Seul l’usage du Véhicule Electrique alimenté avec des EnR améliore la qualité de l’air, le climat, les emplois et notre PIB. 2 notions essentielles pour le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Appliquer le cout réel et les marges honnêtes par les grands constructeurs de ces VE Charger à son …






lire plus

La pollution de l’air cause plus de mort que les accidents de la route

Les principaux polluants ayant une incidence sur la santé humaine sont les particules (PM), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2), l’oxyde d’azote (NOx) et tuent prématurément 524 000 personnes par an en Europe (430 000 dans l’Union Européenne) dont plus de 20 000 à 40 000 en France. Soit 5 à 12 …






lire plus

Pollution de l’air en France

Selon un rapport sénatorial, le coût annuel de la pollution de l’air serait de 101,3 milliards d’€. Les parlementaires dénoncent l’inaction de l’Etat et donnent des pistes pour remédier à ce fléau pour la santé publique. Face au scandale de la pollution de l’air, l’Etat somnolait. Il vient de se …






lire plus

Véhicules électriques une chance citoyenne Française

En 2014, les exportations d’énergies électriques se sont élevées à 65,1 TWh, permettant d’alimenter plus de 20 millions de VE (TWh = 1 000 000 000 kWh) parcourant une moyenne journalière de 50 km Cette exportation permettrait à une importante population Européenne de se déplacer en VE 50 km par jour, sans passer …






lire plus

Transport & Environnement: Dieselgate « Trop, c’est trop »

Toujours ces scandaleux soupçons de fraude sur les diesels Elżbieta Bieńkowska, la commissaire européenne au marché intérieur et à l’industrie dit Stop !. Cette dernière a envoyée une lettre à la Commission européenne qui a été dévoilée par l’ONG Transport & Environnement. L’intéressée y explique qu’il n’est pas normal de …






lire plus

Changement climatique défi majeur pour l’économie mondiale

Climat vers + 4° Le gestionnaire mondial des actifs, Schroders, a lancé son propre tableau de bord sur le progrès climatique qui a été conçu pour donner aux investisseurs une «vision unique» des progrès mondiaux visant à limiter le réchauffement climatique à l’objectif de 2 ° C et aux progrès généraux …






lire plus

Analyse mobilité électrique et transition énergétique

DATALAB analyse 2017 Pour limiter les émissions de CO2, la pollution atmosphérique (coût 101.3 milliard €) ou les nuisances sonores, les progrès technologiques et les changements de comportement représentent des solutions pertinentes, notamment à travers le développement de l’électromobilité. L’étude permet de comparer les technologies électrique ou hybride au véhicule …






lire plus

Val d’Isère transition par l’hybride au dépend du VE

Pour cette 3ème édition VE et hybride grand déséquilibre sur le 4 roues ActiVE présent sur le salon avec l’ensemble des associations défendaient la mobilité électrique. Les organisateurs comme les exposants expliquent la forte présence des voitures hybrides et autres multifiouls soit 26 unités contre 16 voitures en tout électrique par la nécessité …






lire plus

Raffiner du carburant consomme de l’électricité

Economie, qualité de l’air, climat La France consomme 500 TWh d’électricité, nos moyens de production sont capables de produire jusqu’à 700 TWh par an. (pour cela il est plus facile de fermer quelques centrales nucléaires). Il circule, par ailleurs, en France, 32 millions de voitures particulières, parcourant en moyenne 12 000 km/an. Considérant qu’un VE consomme …






lire plus

Déplacer de l’énergie consomme de l’énergie

Décentraliser limite les pertes énergétiques C’est une notion valable pour tout type d’énergie et facilement quantifiable pour l’électricité. Les pertes énergétiques dissipées par les lignes de haute tension sont compris entre 2 et 3,5% de la consommation, suivant les saisons et les heures de la journée. En moyenne, le taux s’établit à …






lire plus

Lightyear la première voiture électrique solaire

Lightyear Société de voitures électriques basé aux Pays-Bas, sa mission est de développer, fabriquer et vendre des voitures à énergie solaire qui accéléreront la révolution de la voiture électrique en éliminant l’un des plus gros inconvénients, le besoin d’infrastructure de recharge. En effet les bornes de charges n’améliorent pas la …






lire plus

Carrosserie innovante et énergisante pour aller plus loin

Poids énergie consommation pour transport efficient Lourdes et encombrantes, les batteries pénalisent aujourd’hui les performances des voitures électriques. Pour contrer ce handicap, des ingénieurs planchent actuellement sur un système inédit de stockage de l’énergie. Exit les classiques batteries lithium, place à une carrosserie innovante capable d’emmagasiner et de délivrer l’énergie. …






lire plus

Assistance et caravane dopent le tour de France aux particules

Publicité, assistante, sécurité tous en pétrolettes Le bon sens serait de laisser respirer ces sportifs afin de pouvoir affronter aux mieux ces épreuves. Des milliers de pétrolettes entourent ces cyclistes haletants et personne se pose de question sur leur qualité d’air. Certes les 6 hélicoptères se tiennent loin du peloton ! Le prochain tour …






lire plus

Transports en commun routiers 100% électrique

Révolutionner le transit avec le bus électrique Une Strart UP appelée Proterra travaille sur des bus électriques depuis des années, son dernier modèle a une gamme assez impressionnante. Ces bus de la série Catalyst E2 peuvent conduire jusqu’à 560 km sur une seule charge, ce qui signifie qu’il peut aller un peu plus …






lire plus