Stockage EnR

Les différentes technologies de stockage de l’électricité

technique-stokage

 

 

 

 

 

 

Les solutions de stockage d’énergie les plus connues : doc. à télécharger

  1. mécanique (barrage hydroélectrique, Station de transfert d’énergie par pompage – STEP, stockage d’énergie par air comprimé – CAES, volants d’inertie)
  2. électrochimique (piles, batteries, vecteur hydrogène)
  3. électromagnétique (bobines supraconductrices, super capacités)
  4. thermique (chaleur latente ou sensible) et thermochimique
Stokage EnR sur roues

Moyen de stockage de l’énergie

« le coût, la sécurité, la densité d’énergie, le recyclage et le nombre de cycles de charge sont essentiels pour les futures batteries.»

Sur cette page nous décrivons les moyens de stockage issus de la mobilité 100% électrique et souhaités par notre gouvernement et par l’ADEME

  • Pourquoi ?

Le VE est un maillon étentiel dans la gestion du réseau électrique. Comme la plupart des voitures le VE est inutilisé 95 % de son temps et son utilisation moyenne sera de moins de 80 % de la capacité de la batterie pour les trajets quotidiens.

Rouler stocker et réinjecter. Il s’agit du concept du « vehicle-to-grid », ou V2G, qui consiste à utiliser les batteries des VE comme une capacité de stockage mobile voir stationnaire dans un second temps.

Avec un bon comportement, des millions de VE représentent une forte capacité additionnelle de stockage d’énergie.

Stokage-temps-capaciteGraphique des moyens de stockage disponible en 2016

 

 

 

 

 

 

 

Batterie lithium Ion

Batterie lithium Ion

Les qualités souhaitées d’une batterie de stockage mobile.

Une énergie massique élevée (autonomie)

Poids et encombrement faible

Cycle charge et décharge important et rapide( biberonnage et durée de vie)

Fiabilité et sécurité

Recyclable à 100 %

 

 

Comment ?

1% de lithium et entièrement recyclable dans la composition d’une batterie, soit 140 g de lithium par kWh de batterie, ce qui donne 2,8 kg de lithium pour 20 kWh (80 à 120 km d’autonomie suivant type de conduite température et poids du VE). Les principales sources de lithium sont issus du désert d’Atacama au Chili,  d’Uyuni en Bolivie. Ce sont deux des endroits les plus impropre à la vie sur Terre.  Nous ne disons pas que rien ne vit là, mais …

 

Testaufbau-fuer-die-Siliziumbatterie silicon air batterie

Batteries Silicon – air 1000 heures en fonctionnement

Piles dont les électrodes sont en silicium et de l’air, elles stocke cinq fois plus de courant que les batteries lithium-ion classiques. En outre, elles contiennent du carbone, un peu de nickel, qui est connu comme revêtement de poêle Teflon polytétrafluoroéthylène, l’hydroxyde de potassium et de l’eau, des matières premières plus fort extrêmement bon marché, qui sont également disponibles en abondance. Dans les voitures électriques, les ordinateurs portables ou smartphones… bientôt disponible ?

graphen-batterie-grabat-energy

 

Grabat Energy batteries révolutionnaires au graphème voici donc l’information qu’on y trouve.

 

 

 

  • La batterie Grabat est très sécuritaire par rapport aux incendies
  • Elle peut se recharger en moins d’une minute (100 C)
  • Elle dure quatre fois plus longtemps qu’une batterie Li-ion
  • Elle peut stocker jusqu’à 1 kWh/kg (4 à 8 fois plus qu’une batterie Li-ion)
  • Son volume est 20 % à 30 % de celui d’une batterie Li-ion (3 à 5 fois plus petite)

cnrs batterie sodium ion activeBatterie sodium-ion: une révolution en marche

Ces batteries sont annoncées comme étant non combustibles, dotées d’une plus grande durée de vie, disposant d’une densité énergétique trois fois plus importante, sans compter une capacité de recharge beaucoup plus rapide. Pour réaliser ces performances, l’équipe de recherche a axé ses travaux sur le procédé lié à l’électrolyse. Alors que dans une batterie lithium-ion classique, un liquide est utilisé entre l’anode et la cathode pour le déplacement des ions, il est cette fois remplacé par du verre. « Les électrolytes en verre permettent de substituer le lithium par du sodium à bas coût », Le sodium est extrait de l’eau de mer disponible en grande quantité. Reste maintenant à savoir si et quand cette technologie de batterie au sodium pourra sortir des laboratoires de recherche pour équiper des voitures électriques à l’autonomie et au temps de recharge prometteurs.

chronique_voss_stokage-enr-solaire-activeUn volant d’inertie associé au panneau photovoltaïque

De l’énergie jour et nuit à un coût inférieur aux énergies fossiles. Ce volant d’inertie joue le rôle de stockeur cinétique car son principe repose sur le stockage et la restitution d’énergie cinétique.

La batterie lithium-fer-phosphate (LFP) mise au point par des chercheurs de l’Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ)ne batterie initiale à raison d’une recharge par jour pendant 50 ans! Et qui se rechargerait à 80 % en quatre minutes, soit le temps de faire un plein d’essence.

Cette performance est maintenant possible avec la , une filiale d’Hydro-Québec, selon le bilan divulgué récemment par l’équipe de recherche au prestigieux Journal of Power Sources

Plus d’info

gavity-storage-stockage-gavitaire-active

Le principe du stockage hydraulique gravitaire est d’accumuler de l’énergie sous forme d’énergie potentielle hydraulique entre un bassin en hauteur et un bassin ou autre technique de stockage artificiel contenant la masse d’eau. 

Les batteries lithium recyclables, un énorme gisement à venir !

Voiture-propre-energie-renouvlable-ENR-electricité-hydrogene

Hydrogène ou stockage batterie ?

 

Efficacité de rendement d’environ  2/ 3 de mieux en faveur du stockage batterie !

 

Page en construction

 

 

Les commentaires sont fermés