Batterie à électrolyte solide
Déjà en pointe sur l’hydrogène, le constructeur automobile Toyota pourrait très bientôt, dépasser également ses concurrents, dans le domaine de l’électrique. Comment ? Grâce à son nouveau type de batterie à électrolyte solide dont il a d’ailleurs annoncé la production, dès la première moitié de la décennie 2020. Une importante annonce qui le propulse par ailleurs à la tête de la course aux progrès techniques sur les véhicules électriques.
La nouvelle batterie signée Toyota, Fisker et Tiamat : infiniment plus sûre
L’instabilité : c’est là le principal défaut, qui caractérise les batteries électriques d’aujourd’hui. Les électrolytes qui les composent étant sous forme liquide, elles laissent apparaître les dentrites et peuvent être à l’origine de courts-circuits entre les électrodes. S’ensuit alors une production accrue de chaleur, qui elle, peut provoquer l’évaporation de l’électrolyte puis l’inflammation de la batterie mise au contact de l’air ambiant.
Et c’est justement sur ce problème d’instabilité que le constructeur Toyota s’est penché. Pour limiter les risques d’inflammation et d’explosion de la batterie, le constructeur a conçu une batterie pratique et sûre, composée uniquement d’électrolytes solides. Une solution bien vue qui permet d’ailleurs de profiter d’un certain avantage, dont la réduction du risque de court-circuit. Et parce qu’il n’y a pas de court-circuit, le risque d’explosion de la batterie devient quasi nul. Fisker également dévoile cette nouvelle batterie capable de donner 800 km d’autonomie en 1mn de charge !
Charge ultra rapide : l’autre caractéristique qui fera le succès de cette nouvelle batterie
En plus d’éviter les courts-circuits, les batteries à électrolytes solides sont capables de supporter des charges plus puissantes, sans qu’il soit nécessaire de les compléter avec un système de refroidissement. Les cellules qui les composent étant par ailleurs plus compactes, et disposées les unes serrées contre les autres, la batterie pourra même stocker jusqu’à deux ou trois fois plus d’énergie qu’une unité lithium-ion à électrolyte liquide.
Par ailleurs, selon le constructeur, l’utilisation d’électrolyte solide devrait, normalement, permettre de réduire le coût des batteries, et donc systématiquement, le coût de la voiture électrique. Pour se rendre réellement compte de toutes ces potentialités, il faudra bien sûr attendre, jusqu’en 2020. Ce qui n’empêche toutefois pas le constructeur Toyota de gagner une place de choix dans cette course effrénée au progrès technique, en vue d’améliorer toujours plus la performance des véhicules électriques.
Egalement Moins de cobalt, moins chère, plus d’énergie avec les batteries eLNO
L’aspect écologique
Tout d’abord la batteries contre la pollution de l’air
Avec celle à électrolyte solide le lithium qui est rare à obtenir est remplacé par du simple sodium. Autrement dit, du sel. Ce qui permet bien sûr d’espérer des couts de fabrication qui rendent enfin le stockage accessible à toutes les bourses. Pour l’instant, on ne connait pas grand chose sur les autres éléments qui entrent jeu dans cette solution, ni le niveau de recyclabilité. Alors on va se contenter de dire que cette batterie est plus écologique que les modèles actuels sans pour autant aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’une panacée en la matière. Il faudra attendre d’avoir des éléments techniques plus détaillés pour en tirer des conclusions définitives. Pour l’instant, ce qui est sûr c’est que l’électrolyte solide est à base de verre et que l’anode est à base de sodium ou de potassium. « Les éléments chimiques qui composent les matériaux de l’électrolyte que nous avons étudié sont abondamment disponibles dans la croûte terrestre en Europe. Nous éviterons ainsi le besoin d’utiliser des métaux rares et coûteux ou en provenance de pays lointains » précise Daniel Mutter qui a dirigé l’équipe de chercheurs
Une réserve presque infinie de terres rares… dans les fonds marins !
En adaptant cette technologie à plus grande échelle, on pourrait créer de gigantesques solutions de stockage d’énergie renouvelable. Tiamat évoque une batterie d’une durée de vie de plus de 10 ans et un temps de recharge divisé par 10. Ces batteries pourraient permettre de véritablement démocratiser le véhicule électrique grâce à ses performances et à son prix, la batterie représentant un poste très important dans le prix final d’un véhicule électrique actuellement.
source: le point autre article intéressant sur ce lien Terre Rares florilège de fake News !
Les annonces diverses, certaines sans suite autour de la mobilité électrique, notamment de la mobilité durable, ont été très nombreuses ces dernières années. Cependant une chose est sûre : l’avenir est à la pluralité des solutions qui permettra des reports éventuels sur une ou plusieurs technologies en cas de blocage ici ou là. Cette diversité est également le gage d’une concurrence entre les filières qui amènera à pousser toutes les technologies au maximum de leurs possibilités. Le prix des batteries a été divisé par 5 entre 2010 et 2017. Ce n’est pas fini ! Néanmoins en 2018 ces baisses de prix toujours pas vraiment visible auprès des constructeurs tricheurs de pétrolettes.
Oui Le VE peut résoudre le principal problème de stockage des EnR !
En effet la voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans
Même le chanvre nouveau composant de batterie de voiture électrique !
Ping :La nouvelle batterie infiniment plus sur et économique – Enjeux énergies et environnement
Ping :Mobilité: 100 % de pétrole ou 1% de lithium
Ping :Batteries de voitures électriques 2 vies pour 2 X plus de rentabilité.
Ping :La nouvelle batterie infiniment plus sûre et économique – Enjeux énergies et environnement
Ping :2 vies pour la batterie actuelle du VE
Ping :Le marché du VE dopé par les prix et techniques des nouvelles batteries
Ping :Le VE va développer de nouveaux moyens de stockage d'énergie
Ping :Une Tesla Gigafactory pour l'indépendance énergétique de la France
Ping :ActiVE un article rédigé avec des titres
Ping :Rouler électrique est bénéfique
Ping :La révolution du VE vrai ou fausse bonne idée ?
Ping :Comparaison mobilité motorisée et émission CO2
Ping :Bilan batterie de voiture électrique
Ping :La première route électrifiée au monde vient d'ouvrir en Suède
Ping :Batterie l’ère de l’après-lithium pour l'Europe
Ping :Communication intelligente pour nos futures voitures électriques
Ping :Amnesty International pour une industrie productrice de batteries éthiques
Ping :Amnesty International pour une industrie productrice de batteries éthiques – Enjeux énergies et environnement
Ping :L’avenir du transport personnel n’est pas du tout à la voiture à hydrogène
Ping :Mon histoire mobilité 100% électrique ActiVE vu par Shift2Drive
Ping :Les pionniers du V.é: Thierry du blog acti-ve.org – shift-2-drive.blog
Ping :La France amorce le virage électrique on est sur la bonne voie – Enjeux énergies et environnement
Ping :La France amorce le virage électrique on est sur la bonne voie
Ping :Zéro terre rare se trouve dans les batteries lithium-ion des véhicules électriques
Ping :Nouvelle technologie de batterie pour charge rapide de voiture électrique