Remplacement de la mobilité thermique
«L’électromobilité va s’imposer comme une évidence», estime Christian Hochfeld, directeur du centre de réflexion consacré aux transports Verkerhrswende Allemagne. Première raison de cette évolution inéluctable à ses yeux : la menace que fait peser le changement climatique et les engagements pris lors de la conférence de Paris pour le contenir. Les normes européennes, qui imposent aux constructeurs de réduire la moyenne des émissions de CO2 de leurs véhicules à 95 gr/km en 2020 devraient ainsi être revues à la hausse. «Aucun pays ne pourra remplir ses objectifs climatiques sans un changement majeur dans les transports», explique-t-il. (graphique)
«Refuser d’agir pour le climat est un comportement hostile à l’innovation»
Outre le climat, les émissions de gaz génèrent une pollution de moins en moins acceptée. A Stuttgart, berceau de l’automobile et siège de constructeurs comme Porche ou Daimler, le seuil maximal de particules fines est dépassé 62 jours par an. De l’autre côté de la planète, Pékin suffoque au point de ne plus voir la couleur du ciel. A Paris, les véhicules thermiques sont responsables pour moitié des graves épisodes de pollution. Cette situation a mené les autorités chinoises à soutenir le développement de VE . «La question n’est plus de savoir si l’avenir de l’automobile sera électrique, mais quand cela va arriver», prévient Uli Huener, en charge de l’innovation pour le fournisseur énergétique EnBW. «Les constructeurs européens doivent se réveiller, au risque de se voir dépasser d’ici quelques années», ajoute Christian Hochfeld.
En ville, seul au volant même électrique et à ZE la voiture est une aberration écologique puisqu’elle prend la place d’un ou plusieurs arbres également au bénéfice des piétons, des cyclistes. Un véhicule est immobile en moyenne 23h par jour.
Les 3 raisons essentielles d’accélérer la diffusion et l’innovation du VE dans l’intérêt général pour devenir un consomm’acteur citoyen !
- il vous déplace et apporte service au réseau. Rouler, stocker, distribuer les EnR
- son usage peut se faire en autopartage pour certaines applications en VE autonomes partagés
- il permet de donner une deuxième vie aux batteries dans les projets ENR
Le gaspillage d’énergie n’est plus une option pour l’UE ! oui pour une fiscalité favorable à la transition ou
faut’il abolir la pollution pour préserver la qualité de l’air ?
Ping :Le véhicule électrique pour le climat et la qualité de l’air – Enjeux énergies et environnement
Ping :Hausse rapide du carbone et du méthane dans l’atmosphère – Enjeux énergies et environnement
Ping :Les compagnies pétrolières commencent à capituler
Ping :Les compagnies pétrolières commencent à capituler – Enjeux énergies et environnement
Ping :La révolution du VE vrai ou fausse bonne idée ? – Enjeux énergies et environnement
Ping :La révolution du VE vrai ou fausse bonne idée ?
Ping :Partenariat Publique Privé ActiVE
Ping :Rallye VE le long du Rhône et des bornes du CNR