Des Économistes disent changer d’avenir
Repenser radicalement notre modèle économique et social. Il ne s’agit plus de savoir comment stimuler la croissance (ou organiser la décroissance), mais d’opérer « une grande bifurcation. » Entretien avec Benjamin Coriat, professeur à l’Université Paris-XII et membre du CA des Économistes atterrés.
Elle n’est pas seulement économique et sociale. Nous faisons référence à l’anthropocène, non parce que nous serions des nouveaux convertis, mais parce que nous partageons cette idée que notre modèle économique a atteint ses limites écologiques. La nature ne le supporte plus et le manifeste au travers du changement climatique. Le jour du dépassement de la terre toujours plus tôt !
Prenons un exemple. Face à la raréfaction des ressources pétrolières, la pire option a été choisie : le gaz de schiste, avec un EROEI faible qui augmente les émissions de CO2 et menace les nappes phréatiques. Ce n’est pas un choix respectueux de l’homme, mais celui de lobbies puissants qui ont su, dans certains pays, imposer la poursuite de leurs intérêts propres au détriment de l’intérêt général. Il faut sortir de l’effet Effet » lock-in « des énergie fossiles.
Parce que l’enjeu sera de rendre écologique toute une série d’activités industrielles ou privé qui, aujourd’hui, ne le sont pas. Lorsqu’Arcelor était en crise, certains avaient imaginé de construire une aciérie qui aurait été extrêmement économique en carbone et même à énergie positive. Cela n’a pas été fait, mais c’était possible.
Pendant ce temps la très grande majorité des citoyens continue à utiliser et à acheter neuve la voiture thermique qui est locomotive de la consommation de pétrole.
Faire un peu moins avec beaucoup moins ou tous en avant pour la révolution tout le monde produit et partage ! oui le VE est également une révolution qui passe avec brio les 3 phases: ridicule dangereux évident !
Comment faire aboutir la transition énergétique citoyenne ? En vous impliquant dans le processus dans l’intérêt général ! Petit rappel Carbone = pétrole = Anthropocène = réfugiés climatiques
Anticiper pour ne pas se planter !
Ping :Opérer une grande bifurcation – Enjeux énergies et environnement
Ping :Comment faire aboutir la transition énergétique citoyenne ?
Ping :Rouler en voiture thermique fait monter le niveau de la mer
Ping :Val d'Isère transition par l'hybride au dépend du VE
Ping :La guerre des métaux rares
Ping :Effondrement le terrible manque d'amour !
Ping :La démission de Nicolas Hulot est une invitation à changer
Ping :Le risque « climat » revêt un caractère urgent, global, systémique et irréversible
Ping :La voiture est locomotive de la consommation de pétrole
Ping :ActiVE un article rédigé avec des titres
Ping :Arrêter de fumer, c'est changer de mode de transport au quotidien
Ping :La transition passe par les usages, pas juste par les technologies
Ping :Pour la planète terre, l’indispensable réduction des inégalités
Ping :Confinement et vies épargnées pour gain de qualité d'air