LE SYSTÈME DE FREINAGE ÉMET PLUS DE PARTICULES QUE LE POT D’ÉCHAPPEMENT

Stop aux poussières de plaquettes de frein et gaspillage d’énergie !

L’émission de particules fines au freinage est 6 fois plus élevée que les émissions d’échappement par un pot catalytique (fort heureusement ces phases de freinage sont bcp moins nombreuses que celle de roulage sans activation des freins).  En Europe, ces émissions de particules au freinage représentent près de 110 000 tonnes/an parmi lesquelles 50 000 tonnes sont distillées dans l’air. Étude scientifique Source :

Selon un autre article  source : les freins dégageraient jusqu’à 30 mg/km de particules, contre les 5 mg/km pour un moteur Diesel et les 4,5 mg/km pour un moteur essence imposés par la norme Euro6. Au final, l’usure des plaquettes de frein produit 20 000 tonnes de poussières par an en France. En Europe, ces émissions de particules au freinage représentent près de 110 000 tonnes/an parmi lesquelles 50 000 tonnes sont distillées dans l’air.

PROBLÉMATIQUE de Pollution de l’air et santé publique

En pétrolette au cours d’un freinage, qu’il soit mesuré ou important, l’abrasion des plaquettes de frein au contact des disques répand dans l’air un nuage de particules nocives pour l’organisme et l’environnement.

Dans toutes les grandes métropoles mondiales, la teneur en particules fines dans l’atmosphère atteint des proportions inquiétantes et dangereuses pour l’organisme humain et pour l’environnement.

En VE l’utilisation du freinage régénératif élimine complètement les émissions de ces particules et rend l’air que vous inspirez plus sain.

Oui dites donc Stop aux poussières de plaquettes de frein et gaspillage d’énergie !

Un commentaire

  1. Ping :STOP aux poussières de plaquettes de Frein et gaspillage d'énergie !

Les commentaires sont fermés