La voiture électrique, c’est maintenant !

La voiture électrique

Enfin un ouvrage complet sur tous les aspects techniques et pratiques de l’utilisation d’une voiture électrique ! Autonomie, coût au kilomètre, temps de recharge, bornes, prix d’achat, durée de vie, valeur de revente, modèles disponibles et à venir… Expliqué dans un langage accessible, voici tout ce qu’il faut savoir pour se faire son opinion au lieu de propager des préjugés.

Les véhicules électriques légers sont sur le point de se généraliser sur le marché européen

Mais ce n’est pas tout. La voiture électrique annonce la venue de la voiture autonome et l’émergence de la mobility as a service. Et c’est un monde nouveau qui va naître. Les modèles économiques inconnus qui se mettent en place dépasseront en impact ce que l’Internet a provoqué. On verra des conséquences sociologiques, environnementales, économiques, politiques, architecturales, urbanistiques, immobilières. Des empires industriels, des réseaux commerciaux vont s’effondrer, d’autres naissent déjà sous nos yeux. Et que deviendra le marché de l’automobile quand il sera composé surtout d’acheteurs professionnels qui ne prendront en compte que le coût d’exploitation et le prix de revient kilométrique ? et nos belles vielles voitures ?

Rouler, stocker, distribuer les EnR

Face à ce changement de paradigme, conducteurs, consommateurs, journalistes et politiciens vont chercher des réponses. Ce livre est le premier à aborder toutes leurs questions.

La voiture électrique, c’est maintenant. Et ça ne fait que commencer…

Auteur Benoit Michel. Feuilleter le début du livre

ISBN (papier) 978-2-930940-15-1 * 9782930940151
ISBN (électronique) 978-2-930940-16-8 * 9782930940168

C’est @ vous ! Anticiper pour ne pas se planter

c’est changer de moteur dans votre mobilité !

En 2025 un VT neuf sera obsolète dès sa sortie d’usine !

Il faudrait que les VTistes (VT) se rendent compte (une bonne fois pour toutes) que :

1° la cote de reprise de leur VT chute inexorablement et de plus en plus rapidement ;

2° la VE (voitrue électrique) est déjà plus intéressante sur le plan de l’investissement financier (sources Test-Achats et Que Choisir) ; elle bénéficie en plus de prêts verts à 100% voire plus et à un taux extrêmement bas (0,65% chez Argenta et sur 120 mois par exemple)
http://www.retrouversonnord.be/Mobilite.htm?fbclid=IwAR3O118GtKxITrMiLOXruIH60keaPW5EpvnF-ae20Kus3kQTzMgvCZjS2CQ

3° « […] selon les prévisions, d’ici 2022, le prix d’une voiture électrique correspondra à celui d’un modèle à moteur à combustion équivalent. »
://www.blog.lampiris.be/…/pourquoi-le-prix-dune-voiture…

4° en 2025 : les VE moins chères que les VT :
://www.fr.express.live/2025-lannee-ou-les-voitures…/

5° de plus en plus de pays ont fixé à 2030 l’interdiction de vendre des VT neuves !
La Belgique ne pourra que suivre !

6° conduire électrique c’est aussi produire moins de particules fines provenant du freinage, pneus et goudron :
« LES PARTICULES VIENNENT EN MAJORITÉ DES PLAQUETTES DE FREINS, raison pour laquelle certains travaillent sur des filtres spécifiques. » (Mise en majuscules ajoutée)
://www.sciencesetavenir.fr/…/emissions-de-particules…

7° “Conduire électrique : moins de stress et moins d’accidents” :
« On connaissait déjà les avantages environnementaux de la voiture électrique.
Des études et des enquêtes montrent à présent qu’elles ont d’autres bienfaits : leurs conducteurs sont moins stressés, plus attentifs, plus heureux et pour couronner le tout, le risque d’accident est réduit »
://www.automobile-propre.com/conduire-electrique-moins…/

8° avec la possibilité qu’offrent certains pays (prochainement en Belgique et en France) de connecter sa VE à la maison (V2H) ce sont encore des économies à faire (exemple :profiter du tarif nuit la journée…), tout en contribuant à stabiliser le réseau de distribution !

9° aucun problème de réseau à craindre : 1 million de voitures électriques en Belgique, c’est moins de 4% de la consommation en plus et donc pas de black out possible (surtout si on recharge la nuit, alors que l’électricité est alors surproduite).
://www.renouvelle.be/…/2-millions-de-voitures…

10° Si on prend en compte les données de l’article du Parisien telles qu’elles sont, la VE effacera son empreinte grise totale en moins de TROIS ans et après voir parcouru 135000 km (pour une VE de 30 kWh) , compte tenu que la batterie efface sa propre empreinte grise en 45.000 km (en s’alimentant conventionnellement).
://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-impact…/

De plus, le moteur d’une VE est en plus prévu pour rouler plus d’un million de km !

Baudouin Labrique, ayant acquis d’occasion une Leaf (2016) qui avait 21.000 km et qui en a actuellement 38.000 km, elle a sans doute déjà effacé toute son empreinte grise car il n’utilise que de l’électricité provenant du photovoltaïque !

A lire : http://www.leparisien.fr/…/vehicules-electriques-700…

Finaly, VE, what else ? 🙂