L’électricité renouvelable en France au 31 Décembre 2016
Aujourd’hui, les plus grands acteurs invités autour du développement des VE confirment ce que certains constructeurs automobiles et opérateurs de recharge, gouvernement et énergéticiens, automobilistes comme visionnaires écologistes ont pressenti. Des millions de VE rendent le prix de l’électricité positif et d’origines renouvelables puisqu’en France, un mixe énergétique 100% renouvelable est possible selon ADEME
Quelques chiffres issus du doc.
« 40% des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne » et que les filières les concernant « contribuent à hauteur de 88% à la croissance » des EnR électriques en 2016. A la fin du quatrième trimestre, elles constituaient « 96% des nouvelles capacités EnR installées ». Une dynamique qui devrait se poursuivre, selon les rédacteurs du Panorama de l’électricité renouvelable, « portée par les objectifs nationaux entérinés en avril 2016 ». Quelque 18,4 GW, c’est la puissance atteinte par les parcs éolien et solaire au 31 décembre dernier. « Avec près de 25,5 GW installés en France, la filière hydraulique, la première des énergies électriques de source renouvelable, demeure stable », confirme le document. « Le parc de production d’électricité à partir des bioénergies s’élève pour sa part à 1,9 GW », complète-t-il. Au final, toutes filières confondues, « la croissance du parc de production d’énergies renouvelables atteint près de 2,2 GW sur un an, ce qui porte sa puissance à plus de 45,8 GW » en toute fin d’année. L’électricité de sources vertes a couvert 19,6% des besoins 2016 chez nous.
Etranger
33,8% d’EnR dans la consommation électrique allemande en 2016, ou 38,7% en Espagne et 33,4% en Italie. « En Norvège et en Islande, l’électricité produite par les EnR, en particulier par l’hydraulique, couvre la totalité de la consommation », souligne le document.
Régions vertes
La répartition des moyens de production en énergies renouvelables n’est pas homogène dans l’Hexagone. « La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille le parc renouvelable le plus important (avec 28% du parc installé en France métropolitaine), essentiellement constitué par la filière hydroélectrique. Suivent les régions Occitanie et Grand-Est, dans lesquelles le parc hydraulique historique est renforcé par les filières éolienne et solaire. Les régions Grand-Est, Hauts-de-France et Occitanie sont celles dont le parc installé a marqué la plus forte progression trimestrielle », met au jour le Panorama de l’électricité renouvelable. En France métropolitaine, à la fin de l’année dernière, le volume des projets EnR en développement était estimé à 14.520 MW, dont : 8.201 MW d’installations éoliennes terrestres et 3.196 MW offshore, 2.279 MW en solaire, 353 MW pour les bioénergies, et 490 MW sur sites hydrauliques. Toutes les possibilités n’ont pas encore été exploitées, loin, très loin de là ! Ainsi avec l’éolien flottant et l’hydrolien pour lesquels des appels d’offres commerciaux sont en préparation. Il reste encore à identifier les zones propices sur les différentes façades maritimes.
Téléchargez : Panorama de l’électricité renouvelable en 2016
Les VE et les EnR travaillent ensemble !
Ping :Panorama 2016 de l’électricité renouvelable ActiVE – Enjeux énergies et environnement