Peugeot électrifie sa gamme rapidement
Le groupe français PSA prévoit d’électrifier largement les marques Citroën, DS, Opel et Peugeot en Europe dans les prochaines années. Le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, a évoqué dans une interview les nouveaux modèles électrique de son entreprise qui seront bientôt disponibles chez les concessionnaires. Cette année, Peugeot a présenté les voitures électriques e-208 et e-2008 La production en série devrait investir 250 millions d’euros, l’attention générale du fabricant sur l’électrique est prête. Cependant, l’E-Legend pourrait venir plus tard, la technologie pour cela est déjà disponible.
Pauvre ou riche la voiture électrique vous embarque partout
Une variante E de la 308 a déjà été décidée. Selon Imparato, la voiture compacte roulera d’abord chez les concessionnaires en tant qu’hybride rechargeable, puis en tant que voiture purement électrique. Cependant, la priorité serait donnée aux systèmes hybrides rechargeables dans le segment compact et milieu de gamme, car ils représentent un changement «plus doux» d’un moteur à combustion classique à l’électrique. (ActiVE prévient Citoyen méfiez-vous de la double peine des voitures hybrides)
En vue de l’arrivée en Allemagne de la petite voiture à batterie e-208 l’année prochaine, le responsable Peugeot a déclaré que la demande sur le marché intérieur était déjà très prometteuse: en France, 12% des 12 000 commandes avaient été reçues après le début d’octobre pour la voiture électrique. On ne peut pas encore estimer le résultat de la part mondiale. Même 4 à 5% dans les pays actuellement moins sensibles à la mobilité électrique, comme l’Italie, aideraient grandement l’entreprise à respecter les exigences en matière d’émissions dans l’UE. “Il y a clairement un changement – de nombreux clients posent maintenant des questions sur l’électrique”, explique Imparato.
Les véhicules électriques légers sont sur le point de se généraliser sur le marché européen
Peugeot gagne de l’argent avec des voitures électriques, tant que la promotion des voitures correspondantes correspond au supplément pour un moteur à combustion. (ActiVE rappelle que ces moteurs électriques nécessite 99% de pièces en moins. Quand à la batterie, elle sera tjs moins cher et polluante que le budget carburant fossile pour l’usager)
Imparato a évoqué ici, entre autres, le «bonus environnemental» de la prime Allemande pour les voitures électriques, qui devrait passer de 4 000 EUR à 6 000 EUR l’an prochain. Si les subventions cessent d’exister dans les pays européens, Peugeot doit utiliser d’autres leviers. “Mais je ne vendrai jamais une voiture avec laquelle je perds de l’argent”, a déclaré Imparato. Les petites voitures représentent un défi particulier lors du passage à la mobilité électrique. Jusqu’à présent, leurs bas prix n’ont pas payé les coûts de la technologie plus respectueuse de l’environnement requise. Imparato a expliqué que Peugeot abandonnerait probablement des véhicules comme le 108 ou les proposerait uniquement comme une voiture électrique: “À long terme, je pense que ce segment doit être 100% électrique ou disparaître.” (Source)
D’autres Pays constructeurs ont compris et ne passerons pas par l’hybridation . Le VE est la norme en Chine , l’Inde et même la Turquie s’y mettent ! Les consommateurs Norvégiens et Autrichiens se sont d’ors et déjà engagé dans le 100% électrique. Ils ont bien compris que l’hybride n’a aucun intérêt économique ni écologique. L’HYBRIDE RECHARGEABLE UNE ARNAQUE ?
A nos constructeurs d’Anticiper l’obsolescence de la voiture thermique et à nous citoyens d’entamer un vrai changement de comportement !
Finissons-en avec les injonctions contradictoires. Et agissons sans attendre.
L’Homme en contradiction naturel
Pourtant rouler en VE rend heureux 😉