Poids énergie consommation pour transport efficient
Lourdes et encombrantes, les batteries pénalisent aujourd’hui les performances des voitures électriques. Pour contrer ce handicap, des ingénieurs planchent actuellement sur un système inédit de stockage de l’énergie. Exit les classiques batteries lithium, place à une carrosserie innovante capable d’emmagasiner et de délivrer l’énergie. Une rupture technologique qui repose sur un mélange de fibres de carbone et de résine polymère développé en collaboration avec des chercheurs de l’Imperial College de Londres et un consortium de huit autres partenaires européens.
Des performances de stockage améliorées
Sur un plan pratique, l’utilisation du véhicule resterait inchangé. La carrosserie reprendrait en effet les fonctions des batteries existantes : charge, stockage et libération de l’énergie. A cette notable différence que le nouveau système offrirait des niveaux supérieurs de performance. Les équipes de Volvo promettent ainsi une plus grosse capacité de stockage, un temps de recharge réduit et une robustesse améliorée. Des progrès qui s’expliquent principalement par l’absence de processus chimique dans leur technologie. A terme, ce nouveau matériau pourrait se diffuser au-delà du secteur des transports. Il devrait notamment intéresser les fabricants d’équipements électroniques pour leurs coques de téléphones mobiles ou d’ordinateurs portables.
Un long processus de recherche
Malgré ces promesses, il convient de rester nuancer, le programme de recherche pour ce nouveau matériau n’en est qu’à ses débuts. Et il s’annonce complexe. Comment, par exemple, garantir que cette nouvelle génération de carrosseries assurera le même niveau de sécurité que les capots actuels ? Quel sera le coût de cette innovation ? Pour répondre à ces questions, le projet bénéficiera d’un financement de l’Union Européenne à hauteur de 3,5 millions d’euros. Les recherches devraient se poursuivre pendant encore au moins trois ans. Ce système pourrait permettre de réduire de 15 % le poids total des voitures électriques.
Imaginez une voiture thermique aux performances identiques à celle d’une électrique elle aura un réservoir de 6 litres !