Europe en route contre le diesel
La France comme d’autres pays de l’union européenne sont mis en demeure en raison de leurs émissions polluantes, les véhicules à motorisation diesel sont progressivement bannis des villes européennes. Certaines villes comme Oslo, Amsterdam ont déjà adopté des plans anti-diesel destinés à leur interdire progressivement l’accès. Paris Strasbourg se doivent de suivre cet exemple. En Autriche et en Norvège le Ministère fédéral de l’Environnement envisage même d’interdire leur commercialisation dans l’ensemble de leurs pays et ce dès 2020. La taxe sur le diesel en cours pour faciliter la transition énergétique.
Aux Pays-Bas, une récente loi doit amener les concessionnaires du pays à ne commercialiser que des véhicules électriques ou hybrides rechargeables (essence) à l’horizon 2025. Même son de cloche en France où Paris va progressivement bannir les véhicules diesel les plus émetteurs. Enjeu majeur de santé publique, la qualité de l’air est passée en tête des priorités de nombreuses métropoles européennes. Petit rappel, la pollution de l’air cause plus de morts que les accidents de la route.
L’Europe assouplit le respect de la norme
Volkswagen, Renault, Opel et maintenant Mitsubishi a avoué avoir manipulé les émissions de 600 000 de ses véhicules diesel. Pour respecter les normes, les coûts des systèmes de dépollution s’envolent et certains constructeurs n’hésitent pas à « optimiser » les tests voire à les détourner avec un logiciel comme ce fut le cas pour le groupe Volkswagen. Toutefois, pour préserver l’emploi de cette industrie fragilisée par la crise économique, Bruxelles lui a accordé un assouplissement du respect de la norme Euro 6 jusqu’en 2019. Un « droit à polluer » en quelque sorte qui n’a pas manqué de susciter la colère des maires de nombreuses métropoles européennes. Ces derniers se disent même prêts à saisir la Cour de Justice de l’Union si la Commission ne remet pas en cause cette marge de tolérance …Dernières information: les voitures diesel Euro 6 émettent un taux double de NOx par rapport aux camions et autobus modernes
A quand l’intérêt général pour l’usage du véhicule à ZE
Il aura fallu plus de 16 ans à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour qu’elle classe les particules fines dans la catégorie des « cancérogènes certains ». En France, à l’occasion des pics de pollution atmosphérique, les automobilistes français ont pris conscience de la nocivité des particules et autres dioxydes d’azote (NOx) des véhicules diesel sur la santé. Longtemps favorisé par une moindre taxation du gasoil à la pompe et par une fiscalité avantageuse – bonus « écologique », TVS et récupération partielle de la TVA pour les entreprises, le diesel perd régulièrement du terrain dans les ventes de véhicules neufs depuis deux ans. Au profit des modèles essence, hybrides et 100% électriques.
La cible c’est le diesel, mais attention… du dieselgate au supergate……. prévision pour 2017, il n’à qu’un pas !
Thermique, hybride, hydrogène ou 100% électrique ?
…le véritable bon choix c’est le véhicule électrique avec autoconsommation des EnR
Ping :Voiture diesel l’interdiction se profile en Europe – Enjeux énergies et environnement
Ping :Fin de la voiture thermique neuve après 2020… Autriche, Norvège c'est sur !
Ping :Ecocide une réalité aujourd'hui pour un monde meilleur demain