La circulation thermohaline pourrait s’effondrer rapidement.
Les grands courants marins qui circulent de manière permanente au sein des océans et répartissent sur la planète la chaleur solaire reçue par les masses d’eau constituent ce que l’on appelle la circulation océanique. Cette circulation est aussi dite thermohaline, puisqu’elle est actionnée par les différences de température et de salinité des eaux. Elle est également une source inépuisable d’énergie.
L’Europe sous les glaces !
La calotte glaciaire de l’Antarctique Ouest a atteints son point de basculement en Antarctique, une étude d’océanographes estime que, du fait du réchauffement planétaire, il y a près d’une chance sur deux pour que la circulation thermohaline, moteur de la distribution d’énergie sur la planète, du cycle du carbone et de la vie sous-marine, s’effondre durant ce siècle dans la Mer du Labrador. Des continents comme l’Europe et l’Amérique du Nord passeraient dudit réchauffement à un refroidissement brutal. Cela s’appelle une « surprise climatique »
La surprise c’est que nous continuons à consommer autant de carburant fossile dans notre mobilité en 2022. La voiture est locomotive de la consommation de pétrole elle accélère le changement climatique. ATTENTION Carbone = pétrole = Anthropocène = réfugiés climatiques !
Changez votre mobilité. Roulez avec l’énergie du soleil, du vent, de l’eau ….
Ping :Le dynamisme de la circulation thermohaline perturbé par le climat – Enjeux énergies et environnement
Ping :Points de basculement atteints en Antarctique
Ping :L'activité humaine change le climat 170 fois plus vite