L’âge des 400 parties par million de CO2 c’est aujourd’hui.
Un pas dangereux vers le basculement climatique.
Les concentrations en CO2, le principal gaz à effet de serre, n’en finissent pas d’augmenter. Le seuil symbolique des 400 ppm vient d’être franchi, nous rapprochant dangereusement du point de basculement climatique de la Terre. Plus que jamais, la production énergétique sera la clé du destin de nos civilisations.
Le CO2 est le principal gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique en cours. Il est massivement émis par les activités humaines et principalement lors de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Il est également issu de certains procédés industriels, la déforestation (pour plus de 15%) et l’agriculture intensive. Le CO2 est également émis par l’activité naturelle de notre planète : éruptions volcaniques, respiration des plantes et des animaux.
Vous avez été placé dans cette situation maintenant elle se détériore progressivement . Peter Gleick en Novembre 2015
Cette situation n’ a pas été vu depuis environ 3 millions d’années. En d’autres termes, en ce moment vous respirez un air qu’aucun être sur terre n’a jamais respiré auparavant. (Source de l’image : Climate Central) .
CO2 et anthropocène, corrélat plus près d’une période encore plus ancienne du climat appelé le Miocène moyen d’il y a environ 15 millions d’années, lorsque les températures mondiales étaient entre 3 et 4 C plus chaudes qu’elles ne le sont aujourd’hui.
Le franchissement du seuil de CO2 de 400 ppm est non seulement symbolique, c’est un signe de la probabilité croissante des méfaits du climat à venir. Il semble maintenant que nous avons traversé fin 2015 l’entrée dans une nouvelle ère climatique difficile. Depuis 2016 c’est même dépassé !!
Participez au retour à la “normale”, le vrai changement, c’est changer de comportement !
Ping :Il y a corrélation entre réchauffement climatique et CO2
Ping :CO2 ! vite inversons la tendance !
Ping :Le monde passe le seuil de 400 PPM en permanence