Plus de VE plus de centrale nucléaire ?

voiture-electrique-consommationEdité par Paco sur Automobile Propre.

Les centrales nucléaires ont une grande inertie. Les réacteurs mettent très longtemps à produire de l’énergie et leurs mise en route est programmés pour plusieurs jours / semaines. Or, dans la journée, surtout en hiver, il y a deux pics de consommation, le petit pic (le matin de 7 à 9 heures) et le grand pic de 17 à 20 heures. Il faut donc que les centrales produisent au moins autant que le grand pic. Mais après, la consommation baisse et on ne peut que très peu abaisser la production de ces gros monstres que sont les centrales nucléaires. A minuit, elles produisent autant qu’à 19 heures…

Smart Grids et VE
Comme un vélo avec une dynamo et une ampoule grillée : on dépense l’énergie à tourner la roue mais cette énergie est potentielle (le voltage) et gaspillée car rien ne s’allume. On peut pédaler toute la nuit…
De la même façon, cette production excessive, énormément excessive d’électricité la nuit surtout en hiver est revendue en partie à l’étranger, est utiliser pour REPOMPER l’eau en haut des barrages hydroélectriques (pour être redescendue pendant les pics de demande) ; le reste est tout simplement perdu !

 

 

Nucleiare trop cherBien au contraire le bon usage du VE limite le gaspillage énergétique. Il peut servir à recharger donc à stoker dans les véhicules électriques la nuit. (Smart grids)
Non seulement les voitures électriques ne posent pas un problème au réseau, mais apportent une solution à ces MegaWatts produits et non utilisés souvent perdus. Sous réserve qu’un tarif adéquat incite à brancher son véhicule après une certaine heure. Cette électricité peu également retourner au réseau V2G ou V2H

Smart Grids VE Home 1

Au japon le véhicule électrique alimente la maison

Le VE utilise idéalement les EnR l’ensemble de cette énergie est déjà suffisante pour alimenter plus de 25 millions de VE

oui des millions de VE rendent le prix de l’électricité positif et d’origines renouvelables

 


 

Plus de VE = moins de centrale nucléaire

 

 

Les commentaires sont fermés