L’énergie solaire un immense potentiel énergétique
Exploiter seulement 0,01% de cette énergie suffirait à couvrir les besoins énergétiques de la planète. En France, 5.000 km2 de panneaux solaires photovoltaïques, soit moins de la moitié de la surface bâtie, suffirait à assurer la consommation électrique nationale.
Le silicium est assez abondant sur la planète Terre, c’est le silicium cristallin qui permet de produire des cellules solaires à haut rendement, ce qui nécessite à nouveau une quantité importante d’énergie qui doit être consommée dans le processus de production. Des panneaux solaires en pérovskite apportent encore une meilleure efficacité que les panneaux solaires à base de silicium.
La nouvelle génération technologique de l’énergie solaire propose l’utilisation de modules solaires organiques qui utilisent du carbone à la place du silicium. Elle nécessite moins d’énergie dans le processus de production, encore quelques années d’études et de développement, mais dès à présent le photovoltaïque est prometteur.
Les PV conformes aux normes Françaises ou Européennes ont une durée de vie de 30 ans en moyenne.
Exemple en Allemagne Sonnenschiff et Solarsiedlung quartiers solaires à énergie très positive
Afin de se débarrasser des combustibles fossiles, nous devons développer toutes les sources d’énergies renouvelables disponibles sur la planète Terre. L’énergie solaire a un énorme potentiel qui peut surmonter toutes les autres sources d’énergies propres combinées.
Saviez vous que la France à le second potentiel d’énergie marine au monde !
Et si chaque citoyen produisait son énergie…… et la nuit ? Le véhicule 100% électrique au service du réseau V2G
Ping :Le trio gagnant
Ping :La mobilité de la liberté est électrique
Ping :Le gouvernement fait fausse route sur l’avenir de notre système électrique