Service au réseau et autopartage
La V2G fait aujourd’hui partie intégrante de la vision du futur les VE pourront constituer de véritables réserves d’énergie susceptibles de renforcer l’utilisation des EnR.
Nissan vient également de lancer en Italie à Gênes, un projet pilote d’autopartage ayant recours à la technologie Vehicle to Grid (V2G). Il ne s’agit pas ici d’un service d’autopartage à grande échelle comme ceux que Bolloré a implanté à Rome et à Turin, mais bien d’une expérimentation avec un nombre très réduit de véhicules. Des véhicules reliés à des infrastructures de recharge V2G permettant aux véhicules électriques de devenir de véritables « batteries sur roues », capables d’emmagasiner de l’énergie inutilisée et de la restituer au réseau. Des fonctions disponibles grâce à un système de chargeur bidirectionnel. Deux stations de recharge V2G ont ainsi été installées au siège de l’Institut Italien de Technologie à qui Nissan a fourni deux Leaf 100% électrique et une plateforme de gestion appelée Glide.
Services pour le réseau citoyen. V2G V2H
Le VE et le réseau smart, la station service du futur ! Ce projet pilote n’est pas la première expérimentation menée par Nissan avec Enel dans le domaine de la technologie V2G. Après des premiers tests au Danemark, où Enel a mis en service la première plateforme V2G à finalité commerciale au monde, Nissan a lancé une expérimentation à plus grande échelle au Royaume-Uni où une centaine de Nissan Leaf et de fourgons e-NV200 sont connectés au réseau national britannique. Des véhicules qui, lorsqu’ils sont à l’arrêt, injectent de l’énergie au réseau d’électricité, permettant notamment de répondre aux pics de demande en énergie. De quoi assurer une plus grande stabilité au réseau électrique et lui permettre d’avoir davantage recours aux énergies renouvelables dont la production n’est pas toujours constante. Grâce à la V2G, la mobilité électrique peut fournir des solutions d’énergies plus propres et plus efficaces, conditions indispensables à la santé et à la protection de l’environnement.
Une réserves et une gestion intelligente de l’énergie
La technologie V2G fait aujourd’hui clairement partie de la vision du futur. Elle fait partie des solutions concrètes sur lesquelles le constructeur travaille pour répondre aux défis urbains actuels et intégrer les véhicules à l’environnement bâti. Pour Paul Willcox, Chairman de Nissan Europe : « Les véhicules électriques Nissan constitueront de véritables réserves d’énergie à l’avenir et ils contribueront à instaurer un réseau énergétique plus intelligent tout en renforçant l’utilisation d’énergies renouvelables ». Une vision partagée par Ernesto Ciarra, responsable Innovation chez Enel,(Voiture électrique branchée rapporte gros) pour qui les véhicules électriques 100% électriques ne sont pas des simples voitures mais de véritables batteries sur roues. Pour lui, la technologie V2G peut non seulement optimiser les performances énergétiques, mais également générer de la valeur pour les propriétaires de véhicules électriques. La réflexion de Tesla est qu’avant la voiture personnelle était stationnaire à 90 % de son temps !
Ping :Chargeur bidirectionnel et autopartage – Enjeux énergies et environnement
Ping :Le stockage énergétique un service à partager.
Ping :Val d'Isère transition par l'hybride au dépend du VE
Ping :Voiture électrique branchée rapporte gros
Ping :Votre VE deviens la batterie de votre maison !