Des villes californiennes portent plainte contre 37 compagnies pétrolières.
Plusieurs agglomérations côtières de Californie refusent de payer pour les dégâts à venir causés par la remontée des eaux. Aussi, trois d’entre elles portent plainte contre 37 compagnies pétrolières. Elles les accusent d’avoir eu connaissance des risques de réchauffement climatique liés à leur activité sans avoir pour autant modifier leur modèle économique. Une initiative qui pourrait accroitre dans les années à venir.
Climatologues financés par les lobbys pétroliers
Parmi les principaux visés, on trouve les grands pétroliers américains dont ExxonMobil qui est déjà en difficulté sur ces sujets. L’entreprise est accusée par les procureurs de plusieurs états, dont New-York, la Californie et le Massachussetts, d’être au courant depuis 1981 du risque de réchauffement climatique.
Les communautés à l’origine de ces plaintes s’inspirent des procès retentissants menés dans les années 90 contre l’industrie du tabac. Le gouvernement américain avait demandé réparation aux industriels pour les dépenses de santé engendrées par le tabagisme. En 1998, les producteurs américains, dont Philip Morris et RJ Reynolds, avaient fini par accepter de verser plus de 200 milliards de dollars sur 25 ans.
Écocide une réalité aujourd’hui pour un monde meilleur demain
Rouler en voiture thermique fait monter le niveau de la mer
Écocide cause pollution de l’air, elle cause plus de morts que les accidents de la route !
En France c’est l’affaire du siècle !
Ping :Aberration politique le Sénat rejette le texte sur la fin des hydrocarbures – Enjeux énergies et environnement
Ping :Partenariat Publique Privé ActiVE