Un label pour clarifier les offres EnR
L’Ademe recommande aux pouvoirs publics, à court terme, “une plus grande transparence” des offres d’électricité verte, via un référentiel permettant “de comparer objectivement leur niveau de qualité”. Elle souhaite, à moyen terme, la mise en place d’un label qui imposera que toute offre verte repose sur l’achat direct d’électricité auprès de producteurs EnR. Les fournisseurs achètent un certificat de garantie d’origine (GO) qui atteste qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable a bien été injectée sur le réseau d’électricité, en France ou dans un autre pays de l’Union européenne.
La transparence exige d’opérer une distinction entre les offres d’électricité verte, que l’ADEME nomme « standard » et « premium ». Une offre « standard » se limite à un achat séparé de l’électricité et des GO. Les GO sont achetées en parallèle et proviennent majoritairement d’installations hydrauliques européennes. Une offre « premium » implique en revanche l’achat de l’électricité et des GO au même producteur, généralement des petits producteurs d’hydroélectricité français. A notre connaissance, 3 fournisseurs proposent une offre « premium » : Enercoop, Ilek, Energie d’Ici et EkWateur (uniquement l’offre « petits producteurs indépendants »).
En souscrivant à une offre verte « standard », le consommateur ne contribue pas au développement de nouvelles capacités d’EnR. En effet, le complément de prix associé à une GO est insuffisant pour inciter un producteur à développer une capacité d’EnR en dehors des mécanismes de soutien public (tarif d’achats et complément de rémunération)[1].
Nos emplettes sont nos emplois
En souscrivant une offre d’électricité « premium », un consommateur donne de meilleures conditions de rémunération et d’exploitation à des installations d’EnR existantes. Dans un futur assez proche, avec la baisse des prix des renouvelables (photovoltaïque et éolien notamment), ce type d’offre pourrait contribuer directement au développement de nouvelles installations renouvelables : en effet, ces fournisseurs pourraient commander, pour répondre à la demande croissante de leurs clients, la réalisation de nouvelles installations EnR, qu’ils financeraient intégralement, sans mécanisme de soutien public.
En attendant la mise en place des recommandations de l’ADEME, et même si les offres d’électricité verte n’ont pas toutes le même niveau d’ambition, le choix d’une offre d’électricité verte est un signal donné par le consom’acteur au marché, au monde politique et aux fournisseurs. Il reflète un intérêt pour la transition énergétique et écologique. Toutefois, au-delà de ce premier niveau d’engagement, l’ADEME appelle à préférer, le cas échéant, la souscription d’une offre verte « premium ». Pour les entreprises ou les collectivités, la souscription d’une offre d’électricité verte constitue certes un engagement, mais d’autres actions s’avèrent beaucoup plus structurantes vis-à-vis de la consommation d’énergie comme par exemple l’investissement dans des moyens de production renouvelable sur site par les coopératives d’énergies citoyennes . Ces initiatives ont le mérite de garantir une véritable contribution au développement de nouvelles installations de production d’EnR.
Changer c’est faciliter le déploiement de l’Energie citoyenne