Biocarburant: un trompe l’œil qui appauvrit les automobilistes et l’environnement
– Sa production est non écologique et/ou non durable puisqu’elle nécessite une agriculture intensive qui entraîne un épuisement des nappes phréatiques et pollue les eaux à cause de l’utilisation d’engrais et de pesticides. Cette production très énergivore produit énormément de rejets de gaz à effet de serre lors des sa production et de son acheminement en station de plus elle nuit gravement à la biodiversité. Du greenwashing ! avec un EROEI en français TRE: taux de retour énergétique très médiocre.
– Pour respecter les promesses gouvernementales (500 à 600 pompes de bioéthanol sur le territoire français), beaucoup de terres cultivables seraient consacrées à une production non alimentaire.
– Pour régler le problème de place, on pourrait avoir recours à des plantes génétiquement modifiées pour augmenter les rendements.
– Dans certains pays, le manque de terre arable pourrait provoquer un défrichement de forêts et ainsi réduire voir détruire des eco-systèmes. (87% de la déforestation en Malaisie est due à la production d’huiles de palme nécessaire à la production de bioethanol.)
– Le bioéthanol n’est pas rentable (200 millions d’euros au budget français) et augmente la consommation de carburant des véhicules (en cause la densité énergétique de l’essence est de 44MJ/kg contre 26 MJ/kg pour l’alcool.)
« même si les agrocarburants renflouent les caisses de l’Etat, les bénéfices sont majoritairement reversés aux filières industrielles via la défiscalisation des agro-carburants, alors qu’il n’y a plus de doute sur le fait qu’elles ne sont pas durables et qu’elles entrainent des impacts environnementaux et sociaux négatifs au niveau national et international. » ajoute le Réseau Action Climat – France
Utilisé dans des moteurs avec un rendement déplorable (80% de l’énergie est perdu sous forme de transmission et chaleur), les biocarburants, comme les carburants fossiles sont des accélérateurs du changement climatique
Résumé : le mal se déguise en bien…aucun avantage par rapport à un VE alimenté par des EnR qui à de loin la meilleur efficacité énergétique ….. son autonomie ? trop cela sert à rien !
Ping :Salon Val d'Izère, la mobilité électrique et ….
Ping :Les agrocarburants : un bilan pire que les énergies fossiles – Acti-VE.org
Ping :Le VE véritable couteau Suisse
Ping :Rouler avec des EnR évidemment
Ping :Biocarburant = Greenwashing
Ping :E85 quand le mal se déguise en bien !
Ping :Notre quotidien sans pétrole pour notre mobilité
Ping :50% de la production mondiale de pétrole brut est destinée aux transports.