Projet de loi de finances pour VE
PLF 2017 : 28 septembre 2016
Le ministère de l’Economie, Michel Sapin, vient de présenter aujourd’hui le projet de loi de finances 2017. Tout en confirmant le montant total de 10 000 € d’aide sur l’acquisition d’un véhicule électrique, il contient cette année de nouvelles mesures propres à soutenir le développement de la mobilité électrique comme un bonus pour les deux-roues et une fiscalité plus incitative pour les flottes de véhicules d’entreprises.
Modification du bonus pour le véhicule électrique
Le gouvernement a confirmé sa volonté d’accompagner la transition énergétique en renforçant le dispositif bonus/malus automobile. Pour financer les instruments incitatifs en vue de la réduction des émissions de dioxyde de carbone, le projet de loi de finances préconise de rendre plus sévère le seuil d’application du malus en le faisant passer de 131 à 127 g de CO2/km.
A l’inverse, le dispositif de bonus est consolidé en 2017, puisque le gouvernement propose d’y inclure les deux-roues motorisés électriques. Les détails de la mesure seront précisés dans les semaines à venir, mais on peut d’ores et déjà se réjouir que les scooters et les motos électriques deviendront grâce à cette aide plus abordables
Mais pourquoi le prix catalogue de ces VE est aussi élevé ? les primes d’Etat sont elles un encouragement pour les constructeurs à maintenir des prix forts ? puisque le VE peut faire plus avec moins de pièces !