Déchets ménagers et énergie : quand la gestion publique régresse, le citoyen doit s’imposer !

Regarder la gestion des déchets et de l’énergie au niveau local laisse parfois un arrière-goût amer. D’un côté, nous assistons à des choix administratifs punitifs qui découragent les bonnes volontés. De l’autre, des comportements inciviques persistants sabotent les efforts de transition. Il est temps de secouer les consciences et de réclamer une véritable ambition technologique et citoyenne.

Comme l’illustre parfaitement notre nouvelle infographie mettant en scène Thierry Acti-VE ci dessus Innovation + Incitation = Transition réussie.

Le grand retour en arrière : l’abandon de la pesée incitative 📉

Comment accepter qu’en supprimant la pesée incitative, une facture familiale puisse bondir de près de 70 % pour un résultat global en tonnage de déchets ultimes forcément catastrophique ? Supprimer la responsabilité individuelle, c’est ouvrir la porte au grand n’importe quoi.

Le constat est flagrant sur le terrain, notamment en période de fortes chaleurs : des points de collecte en accès libre qui empestent, et un manque total de civisme. Entendre des bouteilles en verre se fracasser au fond des bacs gris réservés aux ordures ménagères est tout simplement intolérable.

⚠️ Rappel élémentaire : Le verre se recycle à 100 % et à l’infini, mais UNIQUEMENT s’il est déposé dans les bornes de tri spécifiques ! Le jeter avec les déchets résiduels est un non-sens écologique et un gouffre financier pour la collectivité. ♻️

☀️ Privé vs Public : la preuve par l’exemple

Pendant que la gestion publique stagne ou recule, l’initiative citoyenne et privée prouve chaque jour l’efficacité de la technologie moderne.

À titre personnel, grâce à l’innovation, à la domotique et à des investissements réfléchis dans le solaire photovoltaïque, la bascule est totale. Une facture énergétique historique de 2 700 € par an a été transformée en un équilibre quasi-total, où seuls subsistent les frais d’abonnement.

La technologie existe, elle fonctionne et elle est rentable. Alors, pourquoi les collectivités locales restent-elles frileuses à l’idée d’inciter et de récompenser les comportements vertueux des citoyens ?

👉 Découvrez l’analyse technique et la chronologie complète de cette installation sur notre article dédié : De 14 100 kWh à l’équilibre énergétique : 6 ans pour transformer une maison en micro-écosystème solaire (2020-2026).

⛽ L’appel pour le Biogaz : stop au gaz de schiste de nos « faux amis » !

Au lieu de subir des taxes en hausse pour enfouir ou incinérer de l’eau — car les biodéchets en sont principalement constitués, nous devons exiger le déploiement immédiat de filières de valorisation organique. Des régions comme l’Alsace ont franchi le pas depuis des années avec succès.

Trier les biodéchets permet de produire du biogaz par méthanisation. C’est une opportunité majeure :

  • 🔋 Indépendance énergétique locale : Produire notre propre gaz renouvelable pour les réseaux locaux ou les transports.
  • 🇺🇸 Souveraineté géopolitique : Chaque mètre cube de biogaz produit chez nous est un mètre cube de gaz de schiste importé en moins, extrait par fracturation hydraulique chez nos prétendus « faux amis » d’outre-Atlantique.
  • 🚜 Économie circulaire : Retourner à la terre un fertilisant naturel (le digestat) pour soutenir nos agriculteurs locaux.

🤝 Ensemble, exigeons le bon sens !

La transition énergétique et environnementale ne se fera pas contre les citoyens, mais par eux. Cessons de pénaliser les bons trieurs pour financer le gaspillage des autres. Exigeons le retour de la tarification incitative, le respect strict du tri du verre et le lancement d’un grand plan local pour les biodéchets et le biogaz.

🗣️ Réagissons, trions correctement, et poussons nos élus à adopter des systèmes intelligents et gratifiants ! Retrouvez tous nos combats et dossiers d’action citoyenne sur acti-ve.org.

Les commentaires sont fermés.