Les EnR sont une économie circulaire qui réduit les émissions de GES
Oui, le nucléaire émet du CO2, pas le photovoltaïque et l’éolien, qui ont des émissions de CO2 négatives! Il faut le faire savoir.
Selon la plupart des sources, par kilowattheure produit, l’électricité photovoltaïque émet en moyenne davantage de CO2 que le nucléaire.
Avec un temps de retour énergétique le plus souvent d’un à deux ans, et une durée de vie d’une trentaine d’années, les modules photovoltaïques remboursent de 15 à 30 fois l’énergie grise nécessaire à leur fabrication.
Leur production d’électricité, qui peut être directement utilisée pour fabriquer de nouveaux modules, va globalement se substituer de façon massive* à la production d’énergie thermique fossile et nucléaire injectée sur les réseaux.
Energies du vent et soleil : les meilleurs choix pour la santé humaine !
La production d’électricité photovoltaïque, qui fonctionne sans apport d’énergie ayant un impact environnemental est donc, tout comme l’éolien, globalement non seulement neutre en CO2, mais à émissions de CO2 négatives, aussi nous entrons dans un cercle vertueux.
Ce n’est pas le cas avec l’utilisation du nucléaire, qui nécessite un approvisionnement permanent en matière fissile, émetteur de CO2 tout au long du cycle du combustible.
EDF, en mal d’image, qui a découvert en chemin l’opportunité de mettre en avant les faibles émissions de CO2 du nucléaire, et qui nous a tous bluffés en nous faisant croire que ses réacteurs étaient moins émetteurs que le photovoltaïque, voire l’éolien, va devoir revoir sa copie.
* Une centrale solaire de 3kWc, soit 20m2, à moins de 8000€ installé, permet de parcourir en voiture électrique environ 20000km annuels pendant 30 ans.
Source Jean-Louis Gaby sur FB ….oui Le solaire l’énergie principale…depuis toujours !
Le soleil, le vent sont complémentaires et n’envoient pas de facture et font rouler nos VE !