VE branchée sans fil
La recharge par induction est un système permettant à un véhicule de récupérer de l’électricité à distance, par ondes électromagnétiques. C’est Nikola Tesla, inventeur de la pile, qui a découvert cette faculté physique dans les années 1890. Physiquement dans le domaine automobile, cela se traduit par un émetteur d’électricité via un boîtier au sol, ou intégré sous la couche de bitume de la voie.
Se greffant sur des lampadaires, le ravitaillement statique sans fil en énergie des batteries de traction va être testé « à Londres, dans les Midlands et en Ecosse » affirme le site Web This is Money.
Cibles
Dès les 2 premiers mois de cette année 2020, des platines pour la recharge par induction seront installées dans des rues résidentielles, des parkings et des stations de taxis. Aux personnes qui opposeraient qu’aujourd’hui aucun ou très peu de modèles de voitures électriques sont équipés pour recevoir sans fil de l’énergie, des entreprises, comme la société Connected Kerb associée à ce programme, rappelle que des équipements à adapter et monter sur les véhicules branchés existent pour permettre d’exploiter cette forme particulière de recharge des batteries.
La norme de demain, mais dès à présent des points de charges pour VE partout en ville
Selon les propos recueillis par le webzine, « la recharge par induction deviendra la norme au cours des prochaines années, et pour une bonne raison : ses performances sont comparables à la recharge traditionnelle mais son exploitation est bien plus simple et plus pratique ». En plus de faciliter l’opération pour les personnes handicapées, le matériel dédié supprime les câbles dans lesquels les piétons pourraient se prendre les pieds et évite d’encombrer les trottoirs avec des bornes plus ou moins volumineuses.
Les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé !
Ping :La recharge par induction pour voiture électrique – Enjeux énergies et environnement