L’autre énergie pour une mobilité à zéro émission
Certes moins connu que le VE, un véhicule à air comprimé est un véhicule mû par un moteur à air comprimé, l’air étant généralement stocké dans un réservoir. Cette technologie a principalement été utilisée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans des locomotives minières et dans des tramways urbains.
Au début des années 2000, le développement de projets sur le principe de petites voitures ex MDI et Tata Motors , allégées au maximum, pour une efficacité énergétique maximale recherche encore leur marché. Univers nature et automobile propre vous présentent un article sur le sujet.
En pratique l’air est disponible dans la plupart des stations service donc un surcoût pour l’installation de pompe de rechargement aisé, à la maison au bas de l’immeuble c’est facile à envisager. Pour mouvoir un véhicule urbain léger (700 kg) roulant à une vitesse moyenne de 50 km/h, l’énergie moyenne consommée est plus proche de 5 kWh (18 MJ) aux 100 km ce qui pourrait autoriser une autonomie comprise entre 70 et 140 km. Bien sur avec un freinage régénératif. Fantastique allez on y croit
L’air comprimé n’est pas une énergie qui se trouve naturellement sur terre, donc elle n’est pas gratuite et son stockage semble lourd de surcroit.
……. compressé à l’aide d’EnR, donc un autre moyen de transport qui répond à l’action ActiVE
Ping :Conseils aux médias pour ralentir la révolution de la mobilité électrique