L’OMS l’atteste, les gaz d’échappements des moteurs diesel sont cancérigènes.
Depuis 2012 l’organisation a même classé le diesel « cancérigène certain », idem que l’amiante et le tabac. Personne ne doute aujourd’hui de leur caractère mortifère. Ensemble il faut éradiquer ces gaz de nos villes, et partout ailleurs.
Certes en 2017 le diesel à représenté “moins que” 40 % des ventes totales de voitures particulières neuves (la plus part hors normes) qui se rajoutent au 32 millions de voitures existantes suivant Wikipédia dont plus de 20 millions de diesel. Plus de NOx que les camions et bus modernes.
- « Interdire dès ce jour le diesel autour des villes et développer les transports en commun, le covoiturage de proximité et les mobilités douces et durables alimentées en EnR ».
- « Supprimer rapidement, l’avantage fiscal sur carburant diesel qui coûte 7 milliards d’euros à l’Etat chaque année » et taxer celui-ci .
Ecocide une réalité aujourd’hui pour un monde meilleur demain
Voir article cop 21 et stop aux mensonges
Acheter un diesel en 2018 engage une responsabilité citoyenne en considérant que le seuil d’amortissement dépasse généralement les 150 000 km (par rapport à une voiture essence) la connaissance des dossiers scandaleux (Dieselgate) et sa durée de vie près de 200 000 km sur 12 ans. Ce véhicule émettra des émissions cancérigènes jusqu’en 2028 en brulant 12 000 litres de gasoil environ sans compter huiles, agrocarburants et plaquettes de frein.
Les camions plus tricheurs que les autos ?
Vite ActiVE acteur de la transition EnR à zéro émission.
Thermique, hybride, hydrogène ou 100% électrique ! Que choisir ?
Ping :La révolution tout le monde produit et partage
Ping :La pollution de l'air tue 524 000 européens chaque année.
Ping :30 raisons pour lesquelles votre prochaine voiture devrait être électrique
Ping :Stop aux mensonges !
Ping :Taxer le diesel pour faciliter la transition énergétique
Ping :Emissions des NOx voitures diesel (Euro 6) et camions (Euro VI)
Ping :Voiture électrique la révolution silencieuse est en route
Ping :Ecocide une réalité aujourd'hui pour un monde meilleur demain