Le cerveau global représente un surplus de mémoire que les autres espèces n’ont pas.
Nicolas Raillard, qui travaille au sein du Shift Project, exprime ces choses :
« La capacité d’adaptation d’une espèce provient de la bonne utilisation de sa mémoire. Nos chromosomes, notre cerveau et notre « cerveau global » (l’ensemble des connaissances de la société, démultipliées par la capacité de calcul et de diffusion d’Internet) sont les supports de mémoire qui nous permettent de nous adapter.
L’utilisation que l’humanité fera de ce cerveau global est cruciale : servira-t-il à dissiper l’énergie non-renouvelable le plus rapidement possible malgré le risque d’effondrement que cela suppose ? Ou bien servira-t-il à préparer une société durable, basée principalement sur l’énergie que nous apporte le soleil et qui, sur le long terme, dissipera plus d’énergie que dans le premier cas ?
La première option représente une optimisation de la dissipation d’énergie à court terme, tandis que la seconde en représente l’optimisation sur le long terme. »
La rationalité peut nous sauver, je crois….. Sûr ! mais la planète déborde d’énergie …..et seul le changement de comportement est un vrai changement !
Ping :Efficacité énergétique: stop notre énergie est gaspillée !
Ping :Déconfinement : changer votre mobilité vers du zéro émission