VW ID.3: Voici comment fonctionne le moteur électrique

Moteur électrique aux performances énergétiques format de sac de sport

En ce qui concerne la technologie, la nouvelle voiture électrique ID.3 de VW est clairement axée sur la batterie. Le constructeur automobile assemble le système de stockage d’énergie et optimise le système dans son ensemble, mais les cellules de batterie de base proviennent de fournisseurs asiatiques. Les batteries ID.3 coûtent moins de 100 dollars par kilowattheure à VW !  Le moteur électrique, quant à lui, est entièrement construit en Allemagne pour l’€.

La machine électronique de l’ID.3 basée sur le nouveau système modulaire E-Drive modulaire (MEB) est produite par la business unit Composants du groupe Volkswagen. Comparé à un moteur à essence ou diesel classique, il est moins complexe et extrêmement compact. Volkswagen explique comment le moteur électrique est fabriqué. Chaque moteur électrique a un “stator” fixe et un “rotor” en rotation. Le stator est constitué de bobines de fil de cuivre, le courant électrique les traverse, un champ magnétique circulant se développe dans le stator, ce qui provoque la rotation du rotor. Le mouvement de rotation est basé sur un principe physique: contrairement aux pôles d’aimants, les mêmes les repoussent.

Electrique, le moteur de l’efficacité énergétique

Deux types de transmissions pour voitures électriques dominent: les machines synchrones à aimants permanents et les machines asynchrones. La machine synchrone à aimants permanents est caractérisée par un puissant aimant permanent comme le rotor, qui tourne de manière synchrone avec le champ magnétique du stator. Dans les machines asynchrones, le rotor lui-même est magnétisé au moyen d’une alimentation électrique et fonctionne donc après le champ magnétique du stator.

L’ID.3 utilise l’E-drive “APP 310” de VW, une machine synchrone à aimants permanents. “La désignation” APP “permet de déterminer la disposition parallèle de l’axe entre l’entraînement et la transmission, et le nombre de chiffres ajouté détermine le couple maximal de 310 Nm”, explique VW. Les composants essentiels de cet entraînement électrique résultent d’un mélange de spécialisation et de production de composites sur différents sites de production du groupe Composants Volkswagen. Le rotor et le stator sont produits dans l’usine de composants de Salzgitter.

Pour la construction du stator, type « Hairpin » littéralement « épingle à cheveux », les extrémités ouvertes étant soudées ensemble à l’aide d’un faisceau laser un nouveau processus de fabrication. Les espaces situés dans le noyau stratifié du stator sont remplis au mieux avec des bobines plates en cuivre. Ainsi, par rapport à un entraînement avec des bobines de fil de cuivre bobinées, la densité de couple et le rendement de l’entraînement électrique augmentent.

Le moteur de la ID3 tien dans un sac de sport

Le couple maximal est déjà à basse vitesse pour les moteurs électriques, pour toute la plage de vitesses; par conséquent, l’utilisation d’une transmission dite à 1 vitesse est suffisante. La boîte de vitesses à une vitesse de l’ID.3 est produite comme celle de l’entraînement électrique à Kassel. L’entraînement complet, ainsi que la boîte de vitesses à 1 vitesse, sont si compacts qu’ils s’intègrent parfaitement dans un sac de sport, comme l’a démontré VW. Le disque pèse environ 90 kg et atteint une puissance maximale de 150 kW (204 ch) dans l’ID.3 au maximum.

Zéro huile moteur pour le véhicule électrique

Les moteurs électriques des véhicules MEB destinés à l’Europe et à l’Amérique du Nord seront prochainement produits par Volkswagen à Kassel, avec une planification pouvant atteindre 500 000 unités par an. Kassel coopère également avec l’usine chinoise de Tianjin, où l’entraînement électrique destiné au marché local est produit en parallèle. Ensemble, les deux usines produiront jusqu’à 1,4 million de moteurs électriques par an à partir de 2023. “Dans le futur, Volkswagen Group Components sera l’un des plus grands constructeurs mondiaux de transmissions électriques pour véhicules”, souligne le groupe. (Source)

VW ID3 issus du renouvelable pour un usage renouvelable

Volkswagen et ses clients se lancent dans une nouvelle ère de mobilité respectueuse de l’environnement et présenteront l’ID.3 entièrement électrique au salon IAA 2019. Le premier modèle de la gamme de produits MEB pour véhicules électriques affiche un bilan neutre en CO2 et impressionne par niveaux de dynamique de conduite caractéristiques des voitures électriques. Il a été entièrement mis en réseau et, dans l’édition spéciale ID.3 1ST, permet des portées électriques pouvant atteindre 420 km (WLTP) avec initialement trois variantes d’équipement.

Tous les modèles ID.3 1ST intègrent la variante de batterie la plus répandue offrant un contenu énergétique utilisable de 58 kWh. La version de série offrira ultérieurement une option de batterie plus petite avec un contenu énergétique de 45 kWh et une autonomie pouvant atteindre 330 km, ainsi qu’une batterie plus grande avec un contenu énergétique de 77 kWh et une autonomie maximale de 550 km. Grâce à sa capacité de charge rapide, avec une puissance de charge de 100 kW, il est possible de recharger l’ID.3 1ST avec suffisamment d’énergie en 30 minutes pour couvrir une portée d’environ 290 kilomètres (WLTP), une portée considérablement plus longue que celle utilisée auparavant. possible dans le segment des véhicules compacts.

Encore des doutes que la voiture thermique sera obsolète d’ici 2025 ?

Constructeurs véhicules thermiques ces dinosaures survivront-ils ?

 

Les commentaires sont fermés