France jamais sans ma bagnole oui surtout si elle est 100% électrique
Premier enseignement : les Français aiment… les Françaises, et même de plus en plus. 55 % d’entre eux se disent attachés aux marques bleu-blanc-rouge pour l’achat de leur véhicule contre 49 % en 2010, « même si, la première raison à cette fidélité, à savoir le patriotisme économique, est en recul (41 % en 2019 versus 47 % en 2018) », précise l’étude.
Réflexion ActiVE ! Ravitailler en station ou charger sa voiture à domicile ?
Qu’est-ce qui joue en plus alors, justifiant une telle acquisition au détriment des concurrents étrangers ? Le critère de sécurité d’abord. Les automobiles « made in Hexagone » sont en effet jugées sûres. Leur design est également particulièrement au goût des conducteurs et conductrices. Paul, un père de famille à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), ne dit pas autre chose.
73 % des Français la jugent indispensable
Depuis un an, il est l’heureux propriétaire d’une Peugeot 208 et met en avant « un moteur fiable », « une conduite agréable » et un « style dynamique ». Alors qu’on pensait que la voiture était associée à une mauvaise image (pollution, embouteillages, accidentologie…) avec une cote qui dégringole, les sondés répondent, eux, « achat plaisir ». Pourtant voici 30 raisons pour lesquelles votre prochaine voiture devrait être électrique.
Si elle est jugée indispensable pour 73 % des Français , et plus que jamais pour la grande majorité des automobilistes situés en zones périurbaines (87 %) et rurales (95 %), ils sont 54 % à considérer la voiture comme « un achat plaisir », malgré un sentiment d’obligation, et « un achat plaisir pur » pour 30 % des Français. Seuls 16 % des automobilistes déclarent n’en avoir aucun et perçoivent même cet achat comme une contrainte. Mais sans compter sur la contradiction naturel de l’Homme.