Le VE ne présente que des atouts pour un usage urbain: pas d’émissions de polluants dégradant la qualité de l’air, pas de bruit un service de stockage d’énergie.
L’électricité sera le véritable moteur du transport en ville, d’une économie à faible empreinte carbone. C’est évident pour des questions de rendement et de physique. Le futur est déjà là !
Indispensable afin de limiter une saturation des routes, ce sont les services de mobilité tel que le transport en commun, véhicules en auto partage, vélos en libre-service, covoiturage…
Si les progrès technologiques vont permettre de réduire l’impact écologique des véhicules, (la fabrication et son utilisation ont tout de même un impact sur l’environnement surtout si l’énergie est issu du fissile ou fossile ) la transition énergétique ne pourra se faire par la seule voie technologique. Il faut aussi modifier nos comportements, ce qui implique de repenser notre façon de nous déplacer.
Les EnR sont fabriquées sur place. La vrai priorité est le négawatt l’énergie la plus verte est celle que l’on ne consomme pas !