Suisse réelle ambassadrice du VE
Les voitures électriques se vendent bien seulement là où l’état subventionne correctement, mais l’ hypothèse n’est pas tout à fait juste, il y a une exception notable: la Suisse
Dans la république alpine la proportion électrique continue de croître, comme le graphique le montre . De Janvier à Mars 2016 pour chaque nouveau véhicule immatriculé le 50e était déjà une voiture à accumulateur ( 2,1 pour cent ) . Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne européenne ( environ 1 pour cent ) .
Les Confédérés Suisses acheteurs de voitures 100% électrique ne touchent pas de prime comme en France, ni des abattements fiscaux sur l’achat comme en Norvège ou aux Pays-Bas. L’Etat permet uniquement une petite déduction d’une taxe annuelle sur les VE comme en Allemagne. Le petit boom ou l’engouement des voitures électriques dans ce pays alpin semble être durable et authentique.
Une autre notion fait apparaître que la Norvège et la Suisse ne sont pas des pays producteurs de voitures.
10 000 € de prime à la casse en France, une électricité peu carbonée devrait nous faire changer de comportement plus souvent.