Pour plus de liberté auto-consommez votre énergie dans votre mobilité
Nous avions vu dans un article précèdent que la vraie liberté c’est de ne plus dépendre des hydrocarbures. Pour aller plus loin dans cette liberté l’usage de sa propre énergie pour vous déplacer est le véritable accélérateur et facilitateur avec des raisons sociétales et démocratiques.
Pour sortir des méfaits de la mondialisation et intégrer une mobilité motorisée dans un cercle vertueux, il faut générer et consommer sa propre énergie verte. Oui l’énergie solaire a le potentiel de mettre fin à l’ère du combustible fossile et fissile pour notre bien être. Cette électricité consommée idéalement dans des VE augmente sa rentabilité donc le retour sur investissement. Idéalement, ce VE sera efficace énergétiquement, robuste et assemblée dans nos régions.
Objectif réalisable partout (exposition sud de préférence) avec:
- L’énergie solaire des panneaux photovoltaïques PV et PVT thermiques hybrides par exemple.
- Le Pixel XYT un des véhicules les plus efficients et homologués pour la route semble s’y prêter le mieux car peu énergivore de plus il est évolutif et réparable à l’infini. Il restera votre compagnon de route durant plusieurs dizaines d’années avec une consommation moyenne de moins de 10 kWh/100 km. Selon Mac Chevreau cela assure de 40 à 150 kms d’autonomie par jour avec 20m² de PV Sillia (330w/panneau, 12 panneaux) installés chez lui.
La société O’siToiT en Savoie l’a bien comprise elle fournit des stations solaires (carport solaire) qui produisent environ pour 20 000 km par voiture (bien plus avec les 2 roues et les XYT) et par an gratuitement. La production photovoltaïque est consommée en temps réel, le surplus est vendu au réseau. La nuit l’électricité est soutirée du réseau si nécessaire.
Oui les VE et les EnR travaillent ensemble !
Ping :La mobilité de la liberté est électrique – Enjeux énergies et environnement
Ping :Electricité: autoconsommer optimise les ressources
Ping :Protéger l’environnement est un impératif économique
Ping :Electricité énergie motrice et renouvelable
Ping :Faire un peu moins avec beaucoup moins
Ping :Conseils aux médias pour ralentir la révolution de la mobilité électrique
Ping :Celui qui maitrise le commerce de l’énergie, détient le pouvoir lui-même – Enjeux énergies et environnement
Ping :Celui qui maitrise le commerce de l'énergie, détient le pouvoir lui-même