AIRe

AIRe a fait connaître auprès des autorités publiques, du monde économique et du grand public les intérêts du rétrofit ou Revamping du thermique vers électrique. L’association agit pour le développement de la filière en adaptant la législation et en créant une norme pour la profession en France.

Depuis le 1er trimestre 2020, il est enfin possible de rouler avec un véhicule thermique (essence ou diesel) de plus de 5 ans transformé en électrique par un professionnel du rétrofit !

“Avec le rétrofit, on peut changer un peu le monde et on risque d’y arriver”

Selon ActiVE, le rétrofit électrique répond à des enjeux majeurs de développement durable.

De deux semaines de travaux “non délocalisées” à 4 h chrono.

À l’instar de ce qui se passe dans les autres pays, la création d’une filière française du rétrofit permet, selon AIRe, de donner de l’activité à de nombreux garagistes. Le retrofit reste artisanal en France et ne concerne que quelques véhicules, notamment de collection, dont les propriétaires ont choisi la transformation en électrique pour plus de confort d’usage. Dans ce cas, les prix de la transformation restent élevés. Il faut compter en moyenne 30 000 euros pour deux semaines de travaux.

En revanche pour quelques petites citadines choisi, c’est dès 5000 € en 4 h chrono.

Les adhérents sont visibles sur ce lien

Pour Arnaud Pigounides, coprésident de l’AIRe, l’industrialisation de la filière reste possible pour réduire les coûts. Quelques industriels sont sur les rangs pour produire en série des kits de montage qu’il reste à faire homologuer.

C’est donc une filière de « bon sens » qui est aujourd’hui proposée aux français !

Mieux comprendre la démarche législative -> ici

Accélérer la conversion électrique c’est lever le frein à l’économie circulaire !

Dès le 1ere trimestre 2020 la filière sera agrée par les autorités

ActiVE invite l’association Air à adopter la Prime Rénov Éco Energie

 

Les commentaires sont fermés