Quels sont les coûts d’entretien d’une voiture électrique ?

Voiture-electrique-coute beaucoup argent usage achat cherIl existe une vaste gamme de valeurs annoncées pour le coût de l’entretien d’une voiture électrique par rapport à une voiture thermique. Certains constructeurs donnent des coûts au kilomètre ce qui suppose un minimum de km parcourus par an.

Passons en revue les différences entre l’entretien d’une voiture thermique et électrique :

Tout d’abord oubliez les vidanges d’huile, le remplacement de la courroie de transmission, les bougies le pot d’échappement, embrayage etc…. !

La boîte de transmission est simplifiée (1 seul réducteur) et ne demande qu’un remplacement de l’huile entre  60.000 km et 100 000 km.

Les amortisseurs se remplacent comme sur une voiture thermique, ici l’emplacement des batteries, leur poids et la position du moteur vont être déterminant pour la sollicitation des amortisseurs.

Les plaquettes de freins, si votre voiture électrique récupère l’énergie produite pendant le freinage, seront moins vite usées et donc à remplacer moins souvent.

Les moteurs à courant continus sans balais (brushless) ont une durée de vie dépassant largement le million de km ; il est dons important d’attacher de l’importance sur le bon choix de ce moteur pour en limiter l’entretien.

Les batteries, quant à elles, demandent une inspection plus régulière et leur remplacement lorsque leur capacité diminue. La fréquence d’inspection dépend du type de batterie et du constructeur. Cet élément important de l’entretien sera à prendre en considération lors de l’achat.

Les autres éléments communs au véhicule électrique ou thermique s’entretiennent de la même manière avec le même coût (pneus, climatisation, filtre, essuie-glaces, …)

Sur base de ces considérations, il est estimé que le coût d’entretien d’une voiture électrique est de 20 à 40% inférieur à celui d’une voiture thermique. Cela dépendra principalement de la qualité des composants de votre voiture électrique et de votre mode de conduite.

Attention cependant à ne laisser entretenir votre voiture électrique que par des professionnels, en effet les courants électriques importants lors du fonctionnement du moteur peuvent être dangereux pour une personne non avertie.

Des chiffres trouvés dans la littérature spécialisées annoncent un coût d’entretien annuel pour une voiture électrique de l’ordre de 200 euro. Il est cependant judicieux de poser la question de l’entretien au concessionnaire puisque le montant dépend du modèle de voiture, de la batterie et du moteur. Evidement le style de conduite influencera aussi le prix de la maintenance !

En conclusion, quel que soit le modèle, vous paierez moins pour l’entretien de votre véhicule électrique que pour votre voiture thermique !

Les commentaires sont fermés